Sunday, May 5, 2024
HomeHAITISportsChampionnat national D 1 : L’ASM remporte le 2e titre national de...

Championnat national D 1 : L’ASM remporte le 2e titre national de son histoire !

Vaneil Sirin, butteur du matchAprès avoir remporté son premier titre national  en 2005, l’Association sportive de Mirebalais a récidivé en remportant son deuxième trophée en allant battre le Valencia de Léogâne sur le strict minimun.

Un but de Vaniel Sirin (56e)  a permis à l’Association sportive de Mirebalais (ASM) de devenir pour la 2e fois de son histoire champion national après sa victoire à Léogâne face au Valencia de Léogâne (1-0), dimanche au parc Four-à-Chaux , au terme du match au sommet de la 10e et dernière journée des play-offs.

Invaincue depuis le début des play-offs, l’Association sportive de Mirebalais (ASM)  termine à  la première place avec 22 points. Tandis que le Valencia hérite la 2e place avec 18 points à cause de la défaite de Racing club haïtien face à l’Aigle noir (1-3). Marcel Joinvilma a inscrit le but raciniste. Et ceux des bélairiens par Johnny Jean (15e), Hérold Geffrard (46e) et Wilchy Petit-Homme (90e). À l’issue de cette dernière journée, le Racing club haïtien est 3e 16 points et l’Aigle noir est dernier avec 6 points. À la suite de sa défaite face à l’America des Cayes (1-2), le Baltimore a terminé à la 5e place de la marche avec 9 points et l’AS Petit-Goâve s’est emparée de la 5e place.

À signaler que ces six équipes sont qualifiées pour le traditionnel tournoi de fin d’année dénommé Super 8. Le Don Bosco de Pétion-Ville et le Football inter club association (Fica) qui ont obtenu leur billet pour rester en première division la saison prochaine participeront au Super 8. Samedi dernier, les Fiquistes ont battu les Pétion-Villois sur le score de trois buts à un. Cette victoire permet au Fica de terminer à la 2e place du groupe des relégables avec le même nombre de points avec le Don Bosco soit 15. Mais les hommes en jaune et noir jouissent d’une meilleure différence de buts (+5) contre (0).

Grâce à un but d’Éliphène Cadet face à l’América au parc Levelt, le Tempête de Saint-Marc est assuré de jouer la saison parmi l’élite du foot. Quant aux Cayens, ils doivent attendre le résultat de la rencontre opposant le Cavaly au Victory pour connaître leur sort. Ce match n’a pas eu lieu samedi dernier parce que le Victory n’a pas foulé le parc Julia Vilbond en raison des problèmes de sécurité. La Cocon a reprogrammé le match pour ce mardi 8 octobre au parc Julia Vilbond. En cas de match nul, les Victoristes et les Cavalyens évolueront la saison prochaine en D2.

 

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES