Friday, June 14, 2024
HomeHAITICultureCélébration des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture : Ariel...

Célébration des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture : Ariel Henry prône, unité, paix sécurité, élections…

Port-au-Prince – Par YPM – C’est par une offrande florale au pied du monument érigé en mémoire du précurseur de l’indépendance, Toussaint Louverture au Champ-de-Mars que le Premier Ariel Henry, en présence notamment de membres du Gouvernement, du haut état-major de la Police Nationale d’Haïti, des Forces Armées d’Haïti, de représentants du corps diplomatique, a lancé les activités commémoratives du 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Suivirent, sonnerie aux morts, dépôt de gerbe de fleurs par des élèves du lycée Toussaint Louverture, exécution de la Dessalinienne par la fanfare du Palais National avant le discours d’hommage du Chef du Gouvernement au Musée du Panthéon National en la circonstance.


Selon Ariel Henry, Toussaint Louverture est un personnage hors-norme qui s’est battu pour la création d’une société noire, auto-déterminée, libre et égalitaire. Déplorant les conditions dans lesquelles Toussaint Louverture est décédé dans sa cellule au Fort de Joux en France, Ariel Henry a appelé les jeunes d’aujourd’hui à s’inspirer de cet homme extraordinaire pour son courage, son énergie, et sa détermination.

Faisant référence à la crise que connaît actuellement le pays, le Premier Ministre Ariel Henry estime que « Toussaint Louverture doit nous servir de boussole pour consolider ce besoin d’unité entre les Haïtiens. Il nous faut, en tant que peuple, un nouvel élan, une nouvelle conscience de notre fraternité, de la paix, de la sécurité, de l’empathie et de la clairvoyance nécessaire pour choisir, à travers des élections justes et démocratiques, les futurs leaders et dirigeants qui correspondent à nos aspirations et à nos exigences ».

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES