AG Campbell obtient une victoire judiciaire contre l’administration Trump, qui avait gelé les autorisations fédérales pour les projets éoliens terrestres et en mer

0
Andrea Joy campbell, Procureure Générale du Massachusetts (WWLP.com photo)

Boston, 8 Décembre 2025 – (InfoHaïti.net) – La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, et une coalition de 18 États ont remporté une bataille judiciaire majeure contre l’administration Trump, après qu’un juge fédéral a annulé la décision de geler indéfiniment l’ensemble des autorisations fédérales nécessaires au développement de projets éoliens terrestres et en mer, a annoncé  son Bureau dans un communiqué.

Dans son jugement, le tribunal du district du Massachusetts a estimé que l’ordre présidentiel de suspendre tous les processus d’approbation en cours était « arbitraire et capricieux », en violation du droit fédéral. Cette mesure, prise le 20 janvier, avait immédiatement entraîné l’arrêt de toutes les activités de délivrance de permis par les agences fédérales.

Selon les procureurs généraux, cette suspension brutale menaçait directement les efforts des États pour garantir un approvisionnement énergétique fiable, diversifié et abordable, tout en freinant leurs objectifs de réduction des émissions et de lutte contre le changement climatique. Elle risquait également de compromettre des investissements publics et privés de plusieurs milliards de dollars dans les infrastructures éoliennes, les chaînes d’approvisionnement et la formation des travailleurs du secteur.

« Le Massachusetts a investi des centaines de millions de dollars dans l’éolien en mer. Cette décision protège nos projets, nos emplois et notre trajectoire énergétique », a déclaré Andrea Campbell, qui a co-dirigé l’action en justice avec son homologue de New York.

Le Massachusetts  a adopté en 2022 une législation visant la neutralité carbone d’ici 2050, avec un rôle central attribué à l’énergie éolienne. Trois projets offshore sont actuellement en développement et devraient, une fois opérationnels, alimenter 1,4 million de foyers en électricité. Le Massachusetts prévoit de lancer d’autres appels d’offres pour atteindre ses objectifs climatiques.

Ce revers judiciaire pour Washington préserve la poursuite de ces projets stratégiques et renforce la sécurité énergétique régionale.

La contestation était menée par la procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, aux côtés d’un large front d’États comprenant New York, Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, le District de Columbia, Illinois, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, New Jersey, Nouveau-Mexique, Oregon, Rhode Island et Washington.