Mexico, 20 sept 2025 (InfoHaïti.net ) – Cent quarante-trois soldats haïtiens, dont quinze femmes, ont achevé vendredi une formation militaire de huit semaines dispensée par l’armée mexicaine, dans le cadre d’un accord bilatéral visant à renforcer les capacités sécuritaires d’Haïti, en proie à la violence des gangs.
Réunis dans un camp militaire de San Miguel de los Jagüeyes, au nord de Mexico, les recrues ont suivi un entraînement de base incluant défense personnelle, maniement des armes et respect des droits humains. « À partir d’aujourd’hui, vous retournez dans votre pays avec la force physique et spirituelle pour servir loyalement votre peuple et vos autorités démocratiquement élues », a déclaré le lieutenant-colonel Juan Manuel Campos Rodríguez lors de la cérémonie de clôture de cette formation.
Le gouvernement haïtien avait annoncé en juillet l’envoi de soldats pour cette formation, inscrite dans un plan de relance des forces armées nationales, dissoutes en 1995 par le président Jean Bertrand Aristide puis rétablies en 2017 par le président Jovenel Moïse. L’ambassadeur d’Haïti au Mexique, Hubert Labbe, a salué une initiative qui « améliore substantiellement les capacités des forces armées haïtiennes ».
Depuis l’assassinat de Moïse en 2021, les gangs ont étendu leur contrôle sur près de 90% de Port-au-Prince et renforcé leur présence dans plusieurs régions. Une mission multinationale dirigée par le Kenya est actuellement déployée dans le pays, sans parvenir à enrayer les violences. Washington et Panama ont récemment appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à autoriser une force élargie de 5.550 hommes, dotée de pouvoirs pour arrêter les chefs de gangs.
« Ce type de soutien est essentiel pour accroître notre capacité opérationnelle et ramener la paix dans notre pays », a témoigné le soldat haïtien Accilien Jimmy.






