Port-au-Prince, 22 Janvier 2026- Par YPM, InfoHaïti.net – Les États-Unis ont adressé un avertissement ferme aux acteurs politiques haïtiens, et en particulier au Conseil présidentiel de transition (CPT), affirmant que toute tentative de modifier la composition du gouvernement à ce stade de la transition serait jugée « nulle et non avenue », selon une note diplomatique publiée mercredi.
Dans ce document, Washington réaffirme que sa priorité demeure le rétablissement d’un « niveau minimal de sécurité et de stabilité » en Haïti, pays en proie à une violence persistante des gangs armés. Toute initiative visant à forcer le départ du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé serait, selon les autorités américaines, de nature à compromettre cet objectif.
Les États-Unis avertissent également qu’ils considéreraient toute personne soutenant une telle démarche comme participant à une action « déstabilisatrice » et « favorable aux gangs ». Ces acteurs seraient alors perçus comme agissant « à l’encontre des intérêts des États-Unis, de la région et du peuple haïtien ».
Washington indique en conséquence qu’il se réserve le droit de « prendre les mesures qui s’imposent », laissant entendre la possibilité de sanctions ciblées contre les individus impliqués.
Cette prise de position intervient dans un contexte de fortes tensions politiques en Haïti, où la transition au pouvoir, dépourvue de mandat électoral, fait face à de profondes divisions internes et à une pression sécuritaire croissante.





