Port-au-Prince – 26 Octobre 2021 – Par YPM – Ces dernières 48 heures de nouveaux développements ont été observés dans l’évolution de la rareté de l’essence dans les stations-services dans le pays. Le dénommé “Mikanor” chef de gang au Warf de Jérémie aurait réclamé la rondelette somme de 50 millions de gourdes de l’Etat haïtien pour que les camions- citernes puissent s’approvisionner au terminal de Thor qui dispose de la plus grande réserve du pays en produits pétroliers.
Cette condition posée par le chef de gang “Mikanor” paraît sans appel à en croire les déclarations de certains membres de la fédération des gangs armés “G-9 et allié “. Alors que de nombreux hôpitaux risquent d’être dans l’impossibilité de fournir des soins à des malades faute de carburant, l’Etat de son côté paraît impuissant à créer les conditions de sécurité nécessaires pour permettre aux stations-services d’être approvisionnées.
Les voies d’accès menant aux terminales de Varreux (entrée Nord de la capitale) et de Thor (entrée Sud de la capitale ) sont pratiquement contrôlées par des groupes armés qui font régner leur loi.
Ayant observé un arrêt de travail de 24 heures, l’association des chauffeurs de transport de produits pétroliers ont mis fin à leur mouvement hier lundi à condition que leur sécurité soit garantie; ce qui jusqu’à date n’a pas été concrétisé.