Steven Tompkins, le shérif du comté de Suffolk se retire temporairement de ses fonctions

0
Steven Tompkins
boston.gov/farmersmarkets


Boston, 27
Août 2025- Par la Rédaction d’Infohaiti.net –

La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, et la procureure générale, Andrea Joy Campbell, ont annoncé mercredi que le shérif du comté de Suffolk, Steven Tompkins, a accepté de se retirer temporairement de ses fonctions dans l’attente de l’issue de la procédure fédérale engagée contre lui. Conformément à la loi de l’État, ses responsabilités seront assurées par le shérif adjoint, Mark Lawhorne.

« Les accusations portées contre le shérif Tompkins sont graves », a déclaré la gouverneure Healey. « Le shérif du comté de Suffolk est responsable de plus d’un millier d’employés, de centaines de détenus et de programmes essentiels à la sécurité publique et à la réinsertion. C’est un poste à plein temps qui exige une attention soutenue. Les habitants du Massachusetts doivent pouvoir avoir confiance dans l’intégrité du système judiciaire et dans l’engagement total de leurs représentants. »

De son côté, la procureure générale Andrea Campbell a estimé que cette décision était « la bonne étape pour le bureau du shérif et pour le public dans son ensemble, car elle évite une procédure prolongée devant la Cour judiciaire suprême ».

Le 8 Août dernier, Le shérif du comté de Suffolk, Steven Tompkins, a été inculpé par un grand jury fédéral pour extorsion liée à l’abus de ses fonctions officielles. Selon les procureurs, il aurait contraint un dirigeant d’une entreprise de cannabis de Boston à lui céder pour 50 000 $ d’actions avant l’introduction en bourse, en menaçant de compromettre la relation entre la société et son bureau, essentielle à l’obtention d’une licence.

Après une forte hausse de la valeur des actions, suivie d’une chute, Tompkins aurait exigé le remboursement intégral de son investissement, obtenu via cinq chèques dissimulés comme « remboursement de prêt ». Arrêté en Floride puis inculpé à Boston, il a plaidé non coupable, mais a accepté de se retirer temporairement de ses fonctions.