Prestations SNAP : Andrea Campbell et 26 États s’opposent à l’administration Trump devant la Cour d’appel de Boston

0

Boston, 7 Novembre, 2025 – (InfoHaïti.net) –  La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a annoncé vendredi avoir co-dirigé une coalition de 26 États pour déposer un mémoire en appui devant la Cour d’appel du premier circuit, siégeant à Boston (Massachusetts), afin de s’opposer à la tentative de l’administration Trump de suspendre le versement intégral des prestations du programme d’aide alimentaire fédéral SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program).

Selon le bureau de la procureure générale du Massachusetts, cette initiative vise à « tenir l’administration responsable afin que les millions de familles bénéficiaires obtiennent immédiatement les prestations complètes ».

Depuis le 1ᵉʳ novembre, date à laquelle plus de 42 millions d’Américains — dont 145 000 résidents de Rhode Island — se sont retrouvés privés de prestations en raison de la paralysie budgétaire fédérale, la bataille judiciaire s’intensifie. Le 31 octobre, un juge fédéral de Rhode Island a ordonné au département de l’Agriculture (USDA) d’utiliser ses fonds de réserve pour verser les prestations de novembre. L’administration Trump a demandé à la Cour d’appel de bloquer cette décision, arguant que la mise en œuvre immédiate risquerait d’entraîner « des semaines, voire des mois de retard ».

Le 6 novembre, le tribunal de district de Rhode Island a confirmé son ordonnance et exigé le versement intégral des prestations, estimant que tout retard causerait un « préjudice irréparable » aux familles, enfants et personnes âgées. Selon le bureau de la procureure générale du Massachusetts, l’USDA dispose des fonds nécessaires et doit agir sans délai pour éviter d’aggraver la crise.

La coalition regroupe les États de l’Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, District de Columbia, Hawaï, Illinois, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Nevada, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Caroline du Nord, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington et Wisconsin, ainsi que les gouverneurs du Kansas, du Kentucky et de la Pennsylvanie.

Cette action s’ajoute à une série de recours intentés depuis le 1ᵉʳ novembre contre l’administration Trump, accusée de « jouer politiquement avec la faim », selon plusieurs bureaux d’avocats généraux. Les États préviennent qu’en l’absence de financement complet, les tensions sur les filets sociaux, les écoles et les services de santé risquent de s’aggraver dans les prochaines semaines.