Boston (State House), 10 février 2026 – InfoHaïti,net (Source : Note de Presse) – La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a annoncé mardi la nomination de Stephen Zrike Jr. au poste de secrétaire à l’Éducation du Commonwealth, en remplacement de Patrick Tutwiler, qui quittera ses fonctions cette semaine pour prendre la direction d’une organisation spécialisée dans l’accompagnement d’enfants aux besoins complexes.
Actuellement surintendant des écoles publiques de Salem, Stephen Zrike Jr. prendra officiellement ses fonctions en mars. D’ici là, la commissaire du Département de l’éducation et de la garde de la petite enfance, Amy Kershaw, assurera l’intérim.
Dans un communiqué, la gouverneure Healey a salué le parcours de son futur secrétaire, mettant en avant « un parcours éprouvé au service de l’amélioration des apprentissages pour des milliers d’élèves à travers l’État et le pays ». Elle a souligné l’expérience de Stephen Zrike Jr. à différents niveaux du système éducatif, de l’enseignement primaire à la direction de districts scolaires, estimant qu’il avait « changé des vies et inspiré celles et ceux avec qui il a travaillé ».
La cheffe de l’exécutif du Massachusetts a également rendu hommage à Patrick Tutwiler, saluant « une vie entière consacrée aux élèves du Commonwealth Elle a rappelé que, sous son mandat, l’État avait mis en place des exigences renforcées en matière de fin d’études secondaires, élargi les programmes d’« early college », accru l’offre de garde d’enfants et procédé à des investissements qualifiés d’historiques dans l’aide financière à l’enseignement supérieur.
La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a, de son côté, exprimé sa confiance dans la capacité de Stephen Zrike Jr. à « renforcer le système éducatif de l’État et à s’inscrire dans la continuité du travail accompli ces trois dernières années ». Ancienne maire de Salem, elle a affirmé connaître « de première main » son engagement auprès des élèves, des enseignants et des familles.
Patrick Tutwiler a déclaré quitter ses fonctions « avec un profond sentiment de gratitude », estimant avoir eu le privilège de travailler aux côtés des communautés éducatives du Massachusetts. Il s’apprête à devenir président-directeur général de Walker Therapeutic & Educational Programs, une organisation à but non lucratif basée à Needham, spécialisée dans les services éducatifs et thérapeutiques pour les enfants et les jeunes présentant des besoins émotionnels, comportementaux ou d’apprentissage complexes.
Stephen Zrike Jr. a, pour sa part, dit aborder cette nouvelle mission « avec reconnaissance et sens des responsabilités ». Il a affirmé vouloir poursuivre son engagement aux côtés des élèves, des parents et des éducateurs afin de garantir à chaque enfant « le soutien et les opportunités nécessaires à sa réussite ». Il a également souligné que son expérience à Salem, où il a dirigé le district scolaire pendant six ans, « guidera son action » à l’échelle de l’État.
Depuis 2020, Stephen Zrike Jr. a conduit à Salem des efforts de redressement académique et de renforcement du soutien aux enseignants, tout en développant des programmes centrés sur les élèves et en approfondissant les partenariats avec les familles. Le district a enregistré des progrès notables aux évaluations MCAS, une baisse de l’absentéisme chronique à un niveau inférieur à celui d’avant la pandémie et une expansion de l’enseignement préélémentaire à temps plein, ainsi que des programmes bilingues et d’accès anticipé à l’université.
Avant Salem, il avait dirigé les écoles publiques de Holyoke, où il a supervisé le redressement de plusieurs établissements en difficulté, ainsi que celles de Wakefield. Il a également occupé des fonctions de direction dans les écoles publiques de Chicago et à Boston, après avoir débuté sa carrière comme enseignant de cinquième année à Andover.
Titulaire d’une licence d’histoire de Dartmouth College et d’un master ainsi que d’un doctorat en éducation de la Harvard Graduate School of Education, Stephen Zrike Jr. est d’origine cubaine-américaine et hispanophone. Il réside à Andover avec sa famille.
L’Executive Office of Education coordonne l’action des différentes agences éducatives du Massachusetts, de la petite enfance à l’enseignement supérieur. Sous l’administration Healey et Tutwiler, l’État a maintenu sa première place nationale en matière d’éducation, stabilisé et élargi son système de garde d’enfants, généralisé les repas scolaires gratuits et renforcé l’accès à l’enseignement supérieur public, dont la fréquentation est revenue à des niveaux prépandémiques.





