988 Lifeline
Friday, September 26, 2025
Pwodui
988 Lifeline
HomeMASSACHUSETTSBrocktonMaura Healey lance à Brockton une table ronde régionale sur la sécurité...

Maura Healey lance à Brockton une table ronde régionale sur la sécurité publique

Brockton (Massachusetts), 24 Septembre 2025 – Par YVES CAJUSTE, InfoHaïti.net  –
La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a lancé ce mardi à Brockton une table ronde régionale consacrée à la sécurité publique, réunissant responsables politiques, procureurs, forces de police locales et État. Dans un contexte marqué par une fusillade mortelle survenue la veille non loin de l’hôtel de ville, Healey a appelé à renforcer la collaboration entre autorités locales et police d’État afin de préserver la réputation du Massachusetts comme l’un des États les plus sûrs des États-Unis, tout en garantissant que cette sécurité soit ressentie dans toutes les communautés.


Les propos de bienvenue  du maire Robert F. Sullivan

Le maire de Brockton, Robert Sullivan, a ouvert la rencontre en accueillant les participants dans le nouveau complexe de sécurité publique de la ville, un investissement de 150 millions de dollars qui regroupe police, pompiers et services d’urgence. Il a rappelé que Brockton, “ville de 106 000 habitants, diverse, inclusive et accueillante”, venait d’être endeuillée par une fusillade survenue la veille en plein jour, à quelques pas de l’hôtel de ville.

Ému, le maire a confié avoir lui-même entendu les coups de feu alors qu’il se trouvait en voiture avec sa fille adolescente. « C’est tragique et intolérable », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’unir élus, forces de l’ordre, acteurs communautaires et religieux pour protéger les jeunes générations. Alors qu’il s’apprête à quitter ses fonctions de maire, Sullivan a salué la présence de la gouverneure Healey, soulignant « la combinaison gagnante d’une ancienne procureure générale et d’une ancienne maire à la tête de l’exécutif de l’État ».

Maura Healey, gouverneure et ancienne procureure

Principale intervenante de la rencontre, la gouverneure Healey a placé son discours sous le signe de la solidarité et de la coopération. Entourée du colonel Geoffrey D. Noble, chef de la police d’État du Massachusetts, des procureurs de plusieurs comtés et de chefs de police locaux, elle a insisté sur le rôle central des partenariats.

« Un seul homicide, un seul tir est déjà de trop », a martelé Healey. « Même si le Massachusetts reste l’un des États les plus sûrs du pays, nous devons faire en sorte que chaque ville et chaque quartier connaissent ce niveau de sécurité. »

Rappelant son expérience d’ancienne procureure générale et de substitut du procureur, la gouverneure a insisté sur la complémentarité entre justice, police locale et police d’État. Elle a cité en exemple le programme Project Safe Neighborhoods (PSN), financé par l’État et qui permet des opérations conjointes contre les gangs, le trafic d’armes, de drogues et la traite d’êtres humains.

Les résultats présentés sont impressionnants : au premier semestre 2025, PSN a permis près de 500 arrestations, la saisie de 54 armes à feu illégales, de 30 kilos de stupéfiants et la récupération de 240 000 dollars de produits illicites. Depuis 2024, ce programme a contribué à plus de 1 000 arrestations, 130 armes saisies et 108 kilos de drogues retirés du marché. « Ces chiffres signifient des quartiers plus sûrs et des vies sauvées », a insisté Healey.

Au-delà des chiffres, la gouverneure a insisté sur l’importance d’agir en amont, en particulier auprès des jeunes. « Nous devons investir pour leur offrir des perspectives, prévenir la criminalité et les aider à choisir le bon chemin. » Elle a salué la présence de partenaires communautaires comme les Boys and Girls Clubs ou les YMCA, essentiels selon elle pour « intervenir tôt et positivement auprès de la jeunesse ».

Enfin, Healey a profité de son intervention pour lancer un appel au recrutement : « Nous avons besoin de plus de jeunes qui s’engagent dans la police. C’est une profession honorable, qui permet de changer des vies. »

Colonel Geoffrey D. Noble,, Chef de la Police de l’Etatt du Massachusetts

Colonel Noble : « la confiance se construit jour après jour »

Prenant la parole après la gouverneure, le Colonel Geoffrey D. Noble, nommé en 2024 à la tête de la police d’État, a insisté sur la notion de confiance. « Le succès ne se mesure pas seulement en chiffres, mais dans la relation de confiance qui se construit entre policiers, victimes, élus et citoyens. »

Il a mis en avant les initiatives menées par la police d’État, comme les programmes de mentorat sportif pour les jeunes, la réponse adaptée aux traumatismes des victimes, ou encore l’usage des données pour orienter les stratégies de lutte contre la criminalité. « Nous sommes engagés à maintenir les standards les plus élevés attendus par nos concitoyens », a-t-il déclaré.

Brenda PEREZ, Cheffe de la Police de Brockton

La cheffe de la police de Brockton : « Chaque arme retirée des rues sauve des vies »

La cheffe de la police de Brockton, Brenda Perez, a ensuite pris la parole pour remercier la gouverneure et l’ensemble des partenaires. « Une police efficace repose sur la collaboration et un objectif commun : la sécurité des habitants. »

Évoquant le programme PSN, elle a souligné que « chaque arme à feu retirée des rues, chaque dose de drogue saisie, c’est potentiellement une vie sauvée ». Perez a appelé à poursuivre et renforcer ces initiatives conjointes qui, selon elle, « font une vraie différence pour les familles de Brockton ».

Christopher D. Delmonte, président de l’Association des chefs de police du Massachusetts (MCOPA)

Les chefs de police du Massachusetts saluent le soutien de l’État

Le président de l’Association des chefs de police du Massachusetts, Christopher D. Delmonte, également chef de la police de Bridgewater, a conclu les interventions en insistant sur l’importance de la coordination. « Nous, chefs de police, avons une responsabilité envers nos communautés locales. Et nous apprécions le soutien reçu, non seulement au niveau administratif, mais aussi sur le terrain, grâce aux relations avec la police d’État et le secrétariat à la sécurité publique. »

Delmonte a remercié la gouverneure et affirmé que les chefs de police du Massachusetts étaient déterminés à poursuivre ce partenariat.

Un échange avec les médias sur les moyens

Répondant ensuite aux questions de la presse, Maura Healey a insisté sur la nécessité de maintenir les financements aux forces de l’ordre, notamment via le PSN, qui soutient aussi bien l’équipement technologique que les programmes de prévention. « Résoudre un crime aujourd’hui nécessite des moyens quasi instantanés. Je veux m’assurer que nos hommes et nos femmes disposent d’outils de pointe. »

Aux côtés de la gouverneure, Gina K. Kwon, sous-secrétaire à la sécurité publique, a rappelé que le PSN du Massachusetts avait été institué en 2023 sous l’impulsion de Healey elle-même. « Ce programme représente ce que nous faisons de mieux : une collaboration fluide entre police d’État et forces locales. »

Les intervenants ont également évoqué des défis persistants : violences impliquant des jeunes, besoins en santé mentale et en lutte contre les addictions, et difficultés de recrutement dans la police. « Il y a des défis, mais aussi des opportunités. Nous avons la meilleure équipe du pays », a conclu Healey, tout en lançant un appel aux jeunes générations à envisager une carrière dans la sécurité publique.

- Advertisment -
988 Lifeline Portrait

LES PLUS RECENTES