
BOSTON, 31 Octobre 2025 – (InfoHaïti.net) La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a salué aujourd’hui la décision d’un juge fédéral qui oblige le Département américain de l’Agriculture (USDA) à utiliser les fonds de réserve du programme d’aide alimentaire SNAP pour garantir la distribution des prestations malgré la fermeture du gouvernement fédéral, selon un communiqué de presse du bureau de la procureure générale.
Le tribunal du district du Massachusetts a statué que l’USDA devait mobiliser les ressources du fonds de contingence pour financer le programme durant la période de paralysie budgétaire. Si ces fonds s’avéraient insuffisants pour le mois de novembre, le gouvernement fédéral devra, d’ici lundi, informer la Cour des sources de financement supplémentaires envisagées.
« Aujourd’hui, alors que des millions d’Américains se demandent comment ils vont se nourrir ce week-end, la Cour a confirmé que l’USDA est légalement tenu d’utiliser le fonds de réserve du SNAP pour verser les prestations durant la fermeture du gouvernement », a déclaré Andrea Campbell. « Il est inacceptable que nous devions nous battre pour nourrir nos résidents. Bien que cette décision représente une étape nécessaire dans la bonne direction, nos concitoyens continueront de subir les conséquences dévastatrices du mépris du gouvernement fédéral pour leur santé et leur bien-être », a-t-elle ajouté.
Andrea Campbell a coprésidé une coalition de 26 États ayant poursuivi en justice l’administration Trump pour avoir suspendu le versement des aides SNAP en violation du droit administratif. Le tribunal a estimé que cette suspension était « arbitraire et capricieuse ».
Le gouvernement fédéral devra indiquer avant le 3 novembre s’il mobilisera d’autres fonds afin de garantir que les 42 millions d’Américains bénéficiaires du programme ne soient pas privés d’aide alimentaire en novembre.
Mme Campbell a réaffirmé son engagement à défendre les familles du Massachusetts : « La faim n’est pas une question politique, c’est une crise humaine », a-t-elle souligné, selon le communiqué du Bureau du procureur général.





