Boston – 9 Septembre 2025,- Par YVES CAJUSTE –
Selon un communiqué de presse du bureau de la procureure générale du Massachusetts, Andrea Campbell, une action en justice a été engagée contre The BoaVida Group, une société californienne spécialisée dans les communautés de logements manufacturés. L’entreprise est accusée d’avoir imposé des augmentations de loyers illégales et exercé des représailles contre des résidents du parc Willow Terrace Mobile Home Park à Taunton.
Depuis l’acquisition de ce site de 74 lots en 2022, BoaVida aurait relevé les loyers à trois reprises, faisant passer le montant mensuel de 302 à 535 dollars, sans offrir les baux de cinq ans exigés par la loi sur le logement manufacturé. En mai 2025, après intervention de l’AGO, l’entreprise avait abaissé les loyers à leur niveau initial, mais un mois plus tard, elle aurait mis fin à certains baux et proposé de nouveaux contrats à 703 dollars par mois, soit une hausse de 133 %.
La procureure générale Campbell a dénoncé des pratiques « abusives et illégales », rappelant que les résidents de ce type de logements font déjà face à une forte pression financière. L’AGO demande à la Cour d’imposer à BoaVida le respect de la loi, le versement de compensations aux résidents et le paiement de sanctions civiles.
Cette plainte s’inscrit dans la politique de protection de l’accès à un logement sûr et abordable menée par Andrea Campbell, après la publication en 2024 d’un guide actualisé sur le logement manufacturé et un règlement de 10 millions de dollars obtenu contre un bailleur de Springfield, conclut le communiqué de presse du bureau de la procureure générale du Massachusetts.






