Boston, 1er août 2025 – Par la Rédaction d’InfoHaïti.net
À compter d’aujourd’hui, les locataires du Massachusetts ne pourront plus être contraints de payer des frais de courtage imposés par les propriétaires, selon un communiqué de presse publié par le bureau de la gouverneure Maura Healey. Cette nouvelle politique, intégrée dans le budget de l’exercice fiscal 2026, met fin à la pratique consistant à faire supporter aux locataires les frais d’agence engagés par les propriétaires pour louer leurs logements.
Désormais, seuls les individus ayant effectivement sollicité les services d’un agent immobilier ou d’un courtier devront assumer ces coûts. Selon le communiqué, l’administration Healey-Driscoll a également mis en ligne un guide explicatif à l’intention des locataires, des propriétaires et des courtiers, afin de leur permettre de mieux comprendre cette réforme et de faire valoir leurs droits. Toute personne estimant avoir été facturée indûment peut contacter la Division de la défense des consommateurs du bureau de la Procureure Générale du Massachusetts en ligne ou par téléphone au 617-727-8400.
« Les coûts du logement sont déjà bien trop élevés et déménager est un processus compliqué. Cette loi va permettre aux locataires d’économiser des milliers de dollars à chaque déménagement et rendre le processus de location plus juste », a déclaré la gouverneure Healey. Elle a également remercié la Législature pour son appui dans cette réforme importante visant à améliorer l’accès au logement.
Le président de la Chambre des représentants, Ronald J. Mariano (D-Quincy), a salué cette mesure : « À partir d’aujourd’hui, les locataires ne paieront plus pour un service qu’ils n’ont pas contracté. »