Boston, Massachusetts (20 Novembre 2025, InfoHaïti.net) — Le Département de la santé publique du Massachusetts (DPH) a vigoureusement dénoncé mercredi des affirmations « factuellement incorrectes » publiées la veille sur le site officiel des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), laissant entendre que la déclaration selon laquelle les vaccins ne causent pas l’autisme n’est pas fondée sur des preuves scientifiques, selon un communiqué signé par le commissaire du DPH Robbie Goldstein.
Dans ce communiqué, le commissaire Robbie Goldstein rappelle que la science est sans équivoque : « Les vaccins ne causent pas l’autisme et il n’existe aucun lien entre les vaccins administrés dans l’enfance et l’autisme », écrit-il, soulignant que cette conclusion repose sur « des décennies de recherches rigoureuses, de haute qualité, portant sur des millions d’enfants dans le monde ».
Selon le DPH, la publication du CDC du 19 novembre « suggère à tort » que les études n’auraient pas réussi à exclure un lien entre vaccination infantile et autisme. Dr Goldstein qualifie ces affirmations « d’idéologiques, non scientifiques, factuellement fausses et délibérément trompeuses », selon le communiqué.
Le commissaire ajoute qu’il est « profondément inquiétant, voire dangereux, qu’un site fédéral officiel relaie une telle désinformation », estimant que cela « alimente le doute et met en danger les enfants, les familles et l’ensemble des communautés ».
Dr. Goldstein affirme également que « le DPH continuera de s’opposer fermement à toute désinformation ou manipulation qui menace la santé et la sécurité de la population du Massachusetts », réaffirmant la responsabilité de l’agence de défendre l’intégrité scientifique.
Le DPH indique par ailleurs qu’il procède actuellement à un examen de son site internet et retire les liens renvoyant vers tout contenu du CDC contenant ou amplifiant de telles affirmations trompeuses, selon le communiqué officiel.
L’agence rappelle enfin qu’elle demeure engagée à fournir au public « des informations exactes et fondées sur des preuves scientifiques solides », en consultant des experts et en actualisant ses recommandations à mesure que de nouvelles données fiables deviennent disponibles.





