

Boston , 21 Août 2025 – Par la Rédaction dÍnfoHaïti.net –
La Cour suprême des États-Unis a rendu une décision partagée (5 voix contre 4) dans l’affaire NIH v. APHA. Selon une note de presse du bureau de communication de la procureure générale Campbell, la juridiction a statué que les plaignants ne peuvent contester la résiliation de subventions accordées par les National Institutes of Health (NIH) qu’auprès de la U.S. Court of Federal Claims.
Cette décision permet, dans l’immédiat, à l’administration Trump de suspendre certains financements considérés comme essentiels à la recherche médicale et de santé publique.
Dans sa réaction, la procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a qualifié cette décision de « profondément décevante ». Elle a souligné que, bien que la Cour n’ait pas remis en cause l’illégalité des coupes budgétaires, elle impose désormais aux bénéficiaires — hôpitaux, chercheurs et États — des démarches supplémentaires pour obtenir le rétablissement des fonds. Selon Me Campbell, cette situation pourrait avoir des conséquences sur les institutions de recherche, l’économie et les résidents qui dépendent de ces travaux scientifiques.
La note de presse rappelle qu’en avril 2025, la procureure générale avait coprésidé une coalition de 16 procureurs généraux qui avaient engagé une action en justice contre l’administration Trump. Cette action visait à dénoncer des perturbations dans l’attribution des subventions des NIH, notamment des retards volontaires dans l’examen de projets et la résiliation de financements déjà accordés, en raison de leur lien avec la diversité, les questions transgenres ou d’autres thématiques sensibles.
En juin, un juge fédéral avait temporairement bloqué ces mesures, estimant qu’elles étaient illégales et discriminatoires envers les minorités raciales et la communauté LGBTQ+. La décision de la Cour suprême constitue une réponse à la demande de l’administration Trump de suspendre ce jugement.




