La Procureure Générale du Massachusetts Andrea Campbell s’oppose à la révocation du TPS pour les ressortissants du Honduras, du Népal et du Nicaragua

0
Andrea J. Campbell, Procureure Générale du Massachusetts (photo-credit : AG Office of Communications)

Boston, 18 juillet 2025 – Par la Rédaction d’InfoHaïti.net

La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a rejoint une coalition de 15 procureurs généraux pour s’opposer à la décision du Département de la Sécurité intérieure (DHS) de mettre fin au Temporary Protected Status (TPS) pour des milliers d’immigrants originaires du Honduras, du Népal et du Nicaragua. Selon un communiqué de presse publié ce vendredi, cette révocation est jugée « illégale et infondée » par les plaignants, qui appellent la justice fédérale à intervenir pour suspendre la mesure.

Le TPS, mis en place par le Congrès en 1990, offre une protection humanitaire aux ressortissants de pays frappés par des catastrophes naturelles ou des conflits armés, leur permettant de vivre et de travailler légalement aux États-Unis.

Le 6 juin dernier, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé la fin du TPS pour environ 7 200 ressortissants népalais, installés aux États-Unis depuis les tremblements de terre dévastateurs de 2015. Le 8 juillet, elle a également annoncé la révocation du TPS pour 51 000 Honduriens et 2 900 Nicaraguayens, bénéficiaires du programme depuis 1999 à la suite de l’ouragan Mitch.

Selon le communiqué, plus de 60 000 personnes risquent ainsi de perdre leur statut légal. Cette décision pourrait aussi entraîner des conséquences dramatiques pour plus de 100 000 citoyens américains vivant dans des foyers mixtes avec des bénéficiaires du TPS, exposant ces familles à des séparations douloureuses.

La coalition de procureurs souligne que les personnes concernées font désormais face à un dilemme insoutenable : retourner seules dans leur pays d’origine en laissant leur famille derrière, emmener avec elles des proches citoyens américains vers des territoires instables, ou demeurer aux États-Unis sans statut légal, au risque de perdre leur emploi et d’être expulsées.

Les procureurs demandent à la cour fédérale d’accorder des mesures préliminaires pour suspendre l’application des révocations et protéger les bénéficiaires du TPS issus du Honduras, du Népal et du Nicaragua.

Aux côtés d’Andrea Campbell, les procureurs généraux de Californie, New York, New Jersey, Connecticut, Delaware, Hawaii, Illinois, Maine, Maryland, Minnesota, Nevada, Oregon, Vermont et du District de Columbia ont cosigné ce recours.