Boston (State House) – 21 Janvier 2026- InfoHaïti.net – La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a annoncé aujourd’hui la nomination de l’avocat pénaliste Craig Mulcahey en tant que juge aux tribunaux de district et de LaKeshia Parker Small en tant que juge aux tribunaux pour mineurs, poursuivant ainsi la série de nominations judiciaires de son administration.
Les deux candidatures doivent désormais être examinées par le Governor’s Council, l’organe chargé de confirmer les nominations judiciaires dans l’État, selon un communiqué du bureau de la gouverneure.
« Les avocats Mulcahey et Parker Small disposent de l’expérience et des compétences juridiques nécessaires pour exercer avec succès leurs fonctions au sein de la magistrature du Massachusetts », a déclaré la Gouverneure , estimant qu’ils serviraient « avec intégrité, impartialité et un engagement constant en faveur de la protection des communautés ».
La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a indiqué être prête à travailler avec le Governor’s Council afin de faire aboutir ces nominations, soulignant que les deux candidats sont « pleinement préparés » à exercer des responsabilités judiciaires.
Le District Court est compétent pour un large éventail d’affaires pénales et civiles au sein de 62 tribunaux répartis dans l’ensemble de l’État, notamment les délits, certains crimes, les litiges en matière de logement et les affaires de faible montant. Depuis son entrée en fonctions, Maura Healey a nommé 29 avocats au sein de cette juridiction.
Craig Mulcahey exerce en tant qu’avocat indépendant depuis 2010, principalement en droit pénal et en contentieux civil. Il a plaidé plus de 70 affaires jusqu’à leur jugement et a exercé devant les tribunaux de district et les cours supérieures. Il a auparavant occupé les fonctions de procureur adjoint dans les comtés de Suffolk et de Norfolk et a également assuré des missions de défense au titre de l’aide juridictionnelle. Il est diplômé de l’université Emory et de la faculté de droit de l’université Suffolk.
Le Juvenile Court est compétent notamment en matière de délinquance juvénile et de protection de l’enfance, siège dans plus de 40 tribunaux à travers l’État. La gouverneure Healey a déjà nommé 11 juges au sein de cette juridiction.
LaKeshia Parker Small occupe depuis 2024 le poste de greffière-magistrate adjointe au Juvenile Court du comté de Norfolk, où elle préside des audiences de recevabilité et assume diverses fonctions judiciaires et administratives. Elle a auparavant exercé en cabinet privé et travaillé pendant dix ans comme conseillère juridique adjointe au sein du Massachusetts Department of Children and Families. Elle a également été procureure adjointe dans le comté de Suffolk. Diplômée de l’université du Missouri à Columbia et de la faculté de droit de l’université de Boston, elle réside à Pembroke.
Les nominations doivent désormais être confirmées par le Governor’s Council avant l’entrée en fonctions des deux magistrats.
A souligner que le Governor’s Council est l’organe qui confirme les nominations judiciaires dans le Massachusetts. Il est composé de huit conseillers élus par district pour des mandats de deux ans, plus la lieutenante-gouverneure qui préside sans droit de vote. Il exerce un rôle constitutionnel d’avis et de consentement sur les nominations du gouverneur, notamment pour les juges, ainsi que sur les grâces et commutations et certains actes financiers de l’État. Deux des 8 membres élus sont d’origine haïtienne : Tamisha Civil (pour le District 2) et Governor’s Council (pour le District 5) .





