Washington, 29 Septembre 2025 (InfoHaïti.net) – La Banque mondiale, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et la revue The Lancet Regional Health – Americas présenteront lundi un nouveau rapport sur les soins de santé primaires en Amérique latine et dans les Caraïbes, à l’occasion du 62e Conseil directeur de l’OPS.
Intitulé No Time to Wait: Resilience as a Cornerstone for Primary Health Care Across Latin America and the Caribbean, ce document formule cinq recommandations stratégiques pour bâtir des systèmes de santé primaires résilients, centrés sur les populations et capables de résister aux chocs tout en protégeant vies humaines et moyens de subsistance. L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’OPS, ouvert aux médias et au grand public.
Les interventions comprendront des allocutions de Jarbas Barbosa, directeur de l’OPS, de Jaime Saavedra de la Banque mondiale et de Taissa Vila, rédactrice en chef de The Lancet Regional Health – Americas. La présentation du rapport sera assurée par les professeures Sara Bennett (Université Johns Hopkins) et Marcia C. de Castro (Harvard T.H. Chan School of Public Health), suivie d’un panel ministériel de haut niveau réunissant les responsables de la santé du Belize, du Brésil, du Chili et du Panama. Les conclusions seront présentées par Cristian Herrera (Banque mondiale) et Ernesto Báscolo (OPS).