Port-au-Prince – 12 Novembre 2025 – (Par YPM, InfoHaïti.net) – Le gouvernement haïtien a lancé mercredi 12 novembre 2025 une vaste campagne de sensibilisation, de mobilisation et de formation destinée aux femmes en vue d’élections inclusives. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de membres du Conseil électoral provisoire (CEP), de plusieurs ministres et de représentants d’organismes internationaux.
L’initiative vise à renforcer la représentation féminine dans les instances de décision et à promouvoir une gouvernance plus équitable, précisent les autorités gouvernementales.
La conseillère électorale Magalie Georges a rappelé que la présence des femmes dans la vie publique n’est pas « une faveur », mais un droit fondamental. « Les femmes ont leur place dans la gouvernance du pays », a-t-elle déclaré, exhortant les citoyennes à s’engager dans le processus démocratique. Ce message s’inscrit dans les efforts menés depuis plusieurs années pour une meilleure inclusion des femmes dans les institutions.
De son côté, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé que « pa gen demokrasi san fanm ». Il a insisté sur l’importance de la participation féminine pour consolider la démocratie haïtienne et annoncé que l’avant-projet du décret électoral prévoit des incitations financières pouvant atteindre trois milliards de gourdes. Ces fonds serviront à encourager la participation des femmes à toutes les étapes du processus électoral, de la candidature aux postes électifs à la représentation dans les organes de décision.





