PONT-SONDÉ (Haïti), 7 octobre 2025- Par YPM –– La Route Nationale #1 demeure totalement paralysée depuis cinq jours à Pont-Sondé, dans le département de l’Artibonite, en raison de l’insécurité persistante liée aux activités du gang de Savien.
Excédés par l’inaction des autorités, les habitants réclament une intervention urgente de la Police nationale d’Haïti (PNH). « Lorsque la police sera là de façon durable, la route sera débloquée », a déclaré un notable d’une association communautaire de la Vallée de l’Artibonite, estimant que seule une présence permanente des forces de l’ordre au commissariat local permettra de rétablir la circulation.
Depuis vendredi dernier, tous les autobus reliant le Grand Nord à Port-au-Prince sont bloqués à hauteur de Pont-Sondé, laissant des centaines de passagers coincés. Les activités économiques et scolaires sont également paralysées dans plusieurs localités voisines.
La population locale, soutenue par des habitants de Saint-Marc, se mobilise pour exiger une opération d’envergure afin de démanteler le gang de Savien. Certains manifestants vont jusqu’à réclamer l’usage de drones pour frapper les repaires des bandits. « Nous sommes tous solidaires pour que ce mouvement force les autorités à assumer enfin leurs responsabilités », a ajouté le représentant de l’association.