Haïti : Cérémonie de rentrée de la 35e promotion de la Police Nationale (PNH)

0
Haïti : Cérémonie de rentrée de la 35e promotion de la Police (photo-credit : PNH)Nationale (PNH)

PORT-AU-PRINCE, 5 octobre 2025- Par YPM  – Le Conseiller-président Leslie Voltaire, accompagné du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du secrétaire d’État à la Sécurité publique Mario Andrésol, a présidé dimanche la cérémonie dede rentrée de la 35e promotion de la Police Nationale (PNH).

Haïti : Cérémonie de rentrée de la 35e promotion de la Police Nationale (Photo-credit : PNH)

L’événement s’est tenu à l’École nationale de Police, sur la route de Frères, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Henry Wooster, et de l’ambassadeur du Canada, André François Giroux témoignant du soutien international aux efforts de renforcement de la sécurité dans le pays.

Dans son discours, M. Voltaire a salué la détermination des 892 nouvelles recrues et les a exhortées à faire preuve de discipline, de courage et de patriotisme durant les quatre mois de formation intensive. Il a souligné l’importance de cette cohorte dans le processus de rétablissement de l’ordre et de la paix durable, objectif central de la transition politique en cours.

« Votre engagement aujourd’hui est une promesse d’avenir pour toute la nation », a-t-il déclaré.

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a réaffirmé son soutien indéfectible à la PNH et rappelé la mission fondamentale de « protéger et servir ». Cette nouvelle promotion s’inscrit dans une stratégie visant à accroître les effectifs et les capacités opérationnelles de la police nationale, dans un contexte de graves défis sécuritaires.

Le gouvernement par intérim espère ainsi restaurer la confiance de la population dans les institutions publiques et créer un climat de sécurité propice au redressement du pays.