Fin du CPT : Laurent Saint-Cyr appelle à l’unité et à la stabilité

0

Port-au-Prince, 7 février 2026 – Par YPM, InfoHaïti.net –  À l’occasion de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), son coordonnateur sortant, Laurent Saint-Cyr, a rendu hommage aux luttes ayant conduit à la chute de la dictature duvaliériste il y a quarante ans, tout en dressant un constat critique de la situation politique actuelle du pays.

Dans son intervention, M. Saint-Cyr a estimé que la démocratie conquise demeurait « fragile », fragilisée par des « soubresauts politiques » et une instabilité persistante. Se présentant comme un défenseur des intérêts supérieurs de l’État, il a affirmé avoir mené sa mission à son terme malgré de « nombreux obstacles ».

L’ancien coordonnateur du CPT a également mis en garde contre des manœuvres visant, selon lui, à « livrer le pays aux mains de groupes criminels ». « Le pouvoir ne se prend pas par le recrutement », a-t-il déclaré, appelant à faire de l’unité nationale le socle d’une sortie durable de crise. Il a souligné la nécessité de rompre avec les divisions politiques qu’il juge responsables de l’instabilité chronique.

S’adressant directement au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, Laurent Saint-Cyr l’a exhorté à poursuivre le dialogue politique afin de « gouverner dans la stabilité et renforcer la sécurité ». Après avoir salué ses collaborateurs, il a appelé la population à la « sérénité » et à la « vigilance ». « Je reste un citoyen engagé pour mon pays », a-t-il conclu.