Fin de mandat du Conseil présidentiel de transition : le gouvernement réaffirme son engagement pour la stabilité

0

Port-au-Prince, 7 février 2026 – Par YPM, InfoHaïti.net  –  Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a officiellement marqué samedi la fin de son mandat lors d’une cérémonie organisée à la Villa d’Accueil, ancien siège de la présidence haïtienne. Cette étape clôt formellement la mission de l’organe de transition, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024 et à l’article 28.1 du décret régissant son fonctionnement.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du CPT, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de membres du gouvernement, de hauts responsables de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti, ainsi que de représentants du corps diplomatique.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a salué les membres du CPT pour l’achèvement de leur mandat « dans un esprit républicain ». Il a rendu un hommage appuyé au coordonnateur sortant, Laurent Saint-Cyr, soulignant son attachement aux principes de continuité de l’État et de stabilité institutionnelle.

Fils-Aimé a par ailleurs affirmé que l’exécutif entend désormais poursuivre pleinement son action, indiquant que le pays serait dirigé, avec le Conseil des ministres, dans le strict respect des prérogatives constitutionnelles et dans l’intérêt supérieur de la nation.