En réaction aux décisions prises à Washington, le Massachusetts mise sur la protection sociale et l’accessibilité au logement et à l’énergie

0
Discours sur l'Etat du Commonwealth de la Gouverneure Maura Healey du Massachusetts (22 Janvier 2026)

Boston, (State House) 22 janvier 2026 – Par YVES CAJUSTE, InfoHaïti.net
(2ème Reportage d’une série de trois)

Dans un contexte de fortes pressions économiques et de tensions politiques accrues au niveau fédéral, la gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a consacré  le 22 Janvier dernier une large partie de son discours sur l’état du Commonwealth à la capacité de l’État à agir comme un contrepoids direct aux décisions de Washington, tout en accélérant son agenda d’accessibilité, notamment sur le logement et l’énergie.

Présentant le Massachusetts comme un État qui « agit » lorsque le gouvernement fédéral recule, la gouverneure a rappelé une série de mesures prises par son administration pour protéger les résidents face aux coupes et restrictions fédérales. « Quand le gouvernement fédéral a tenté de refuser l’accès aux vaccins, nous avons rédigé une ordonnance vaccinale pour chaque habitant de cet État et nous nous sommes assurés que les assurances les couvrent », a-t-elle déclaré. « Dans le Massachusetts, si vous voulez un vaccin, vous l’aurez. »

Sur la recherche scientifique, Maura Healey a dénoncé les blocages fédéraux affectant les traitements contre le cancer, le diabète ou la maladie d’Alzheimer, affirmant que l’État avait choisi de répondre par l’investissement. « Quand ils ont coupé les financements et bloqué les avancées scientifiques, nous avons décidé d’investir encore plus dans la science et la recherche », a-t-elle souligné, rappelant que « des vies, partout dans le monde, ont été sauvées grâce à la science du Massachusetts, et cela ne s’arrêtera pas ».

La gouverneure a également mis en avant les choix budgétaires de son administration face à la hausse généralisée des coûts, qu’elle attribue notamment aux politiques tarifaires du président Donald Trump. « Pendant que le président augmente les prix avec des tarifs douaniers, nous avons baissé les impôts pour les familles de la classe moyenne, rendu le Community College gratuit et offert des repas scolaires gratuits à tous les élèves », a-t-elle déclaré, affirmant que son gouvernement se concentre « chaque jour sur la baisse des coûts du logement, de l’énergie et des soins de santé ».

Discours sur l’état du Commonwealth du Massachusetts de la Gouverneure Maura Healey (jeudi 22 janvier 2026 au State House à Boston)

Sur les droits reproductifs, Maura Healey a rappelé l’intervention de l’État après la suppression de l’accès à l’avortement dans plusieurs régions du pays. « Quand l’accès à l’avortement a été supprimé ailleurs, nous avons agi pour que Planned Parenthood puisse continuer et nous avons adopté les protections les plus fortes du pays pour les médecins et les infirmières », a-t-elle affirmé. « Je ne reculerai jamais sur votre droit à décider de votre propre santé. »

La gouverneure a également évoqué le gel fédéral des prestations SNAP, dénonçant une décision qui « réduisait l’accès à l’alimentation des enfants et des personnes âgées ». Elle a salué la mobilisation de l’État, qui a permis de collecter sept millions de dollars au profit des banques alimentaires. « Cette année, mon budget augmentera le financement des banques alimentaires locales et garantira que les bénéficiaires du SNAP reçoivent l’aide dont ils ont besoin », a-t-elle promis, ajoutant : « Nous ne laisserons personne tomber dans l’insécurité alimentaire dans le Massachusetts. »

Au-delà de cette réponse politique aux reculs fédéraux, Maura Healey a détaillé les prochaines étapes de son agenda d’accessibilité, en plaçant le logement au cœur de la stratégie économique de l’État. « Nous devons être un État où les enseignants, les infirmières et les jeunes diplômés peuvent réellement se loger », a-t-elle déclaré, soulignant que le manque de construction depuis les années 1990 explique la flambée des prix et des loyers.

Pour y remédier, l’administration Healey mise sur une accélération massive des projets. Les délais d’autorisations environnementales ont été ramenés de plus d’un an à 30 jours, tandis que des centaines d’acres de terrains publics inutilisés – anciens tribunaux, hôpitaux ou bureaux d’État – seront reconvertis en logements. Les bureaux vacants des centres-villes seront également transformés en appartements, et les logements accessoires (ADU) seront encouragés via des financements à faible coût et des plans mis à disposition gratuitement par l’État.

Selon la gouverneure, l’État devait initialement construire 220 000 logements d’ici 2035. « Nous n’allons pas seulement atteindre cet objectif, nous allons le dépasser », a-t-elle affirmé, précisant que 100 000 logements sont déjà en cours de réalisation.

En parallèle, des mesures immédiates ont été annoncées pour alléger la charge financière des ménages, parmi lesquelles l’interdiction des frais d’agence pour les locataires, le doublement de l’aide au logement destinée aux seniors et l’élargissement des dispositifs d’accession à la propriété. Ces derniers prévoient jusqu’à 25 000 dollars d’aide à l’achat, assortis de taux d’intérêt réduits. « Ce sont des aides financières tangibles qui produisent des effets immédiats », a souligné la gouverneure.

Enfin, sur l’énergie, Maura Healey a reconnu que « les factures sont trop élevées et que les gens souffrent ». Elle a promis de s’opposer à toute hausse majeure des tarifs, défendu une législation visant à économiser 13 milliards de dollars, et annoncé une baisse exceptionnelle des factures : –25 % sur l’électricité et –10 % sur le gaz en février et mars. « Nous allons produire plus d’énergie, à moindre coût, et faire en sorte que ces économies se traduisent directement sur vos factures », a-t-elle conclu.