États-Unis : l’homme d’affaires haïtien Pierre Réginald Boulos maintenu en détention par un juge fédéral à Miami

0
États-Unis : l’homme d’affaires haïtien Réginald Boulos maintenu en détention par un juge fédéral à Miami

Miami, 31 Juillet 2025 – Par la Rédaction d’InfoHaïti.net (Sources combinées) –

Un juge fédéral de l’immigration à Miami a ordonné, jeudi, le maintien en détention de l’homme d’affaires haïtien Pierre Réginald Boulos, arrêté le 17 juillet dernier  à son domicile du sud de la Floride. L’ancien candidat à la présidence d’Haïti est accusé par les autorités américaines d’avoir soutenu des gangs violents responsables de la déstabilisation du pays.

Selon les services d’immigration et de contrôle douanier (ICE), Boulos aurait participé à une « campagne de soutien actif à des groupes armés » ayant aggravé l’insécurité en Haïti. Il s’agit de la personnalité haïtienne la plus en vue arrêtée à ce jour dans le cadre du durcissement des politiques migratoires menées par l’administration Trump.

L’audience s’est déroulée à huis clos au centre de détention Krome North, à Miami, sans présence de la presse ni d’observateurs extérieurs. Aucune information n’a été communiquée publiquement sur le déroulement des débats, si ce n’est que le juge a rejeté la demande de libération de Boulos.

En réaction, plusieurs personnes se sont rassemblées devant le centre de détention pour exiger que Boulos ne soit pas renvoyé en Haïti, évoquant la défaillance du système judiciaire et la collusion entre institutions et groupes armés dans son pays d’origine. Certains manifestants ont même suggéré qu’il soit transféré vers un autre pays, comme El Salvador ou Guantánamo. « Si Boulos retourne en Haïti, il ne restera pas en prison. La justice en Haïti, ce sont les gangs », pouvait-on lire sur une pancarte.

Aucun document judiciaire n’a encore été rendu public. L’ICE accuse également Boulos d’avoir omis, dans sa demande de résidence permanente, de mentionner son rôle dans la création d’un parti politique en Haïti ainsi qu’un renvoi devant la justice haïtienne pour mauvaise gestion de prêts. Le département d’État américain indique par ailleurs que certains résidents permanents légaux auraient collaboré avec des chefs de gangs affiliés à « Viv Ansanm », qualifié d’organisation terroriste étrangère.

Né aux États-Unis, Réginald Boulos a longtemps dirigé plusieurs entreprises en Haïti, notamment dans les secteurs de l’alimentation, de l’automobile et de la distribution. Il a également été président de la Chambre nationale de commerce et d’industrie. Les allégations de corruption qui ont émaillé son parcours politique ont toujours été fermement niées par l’intéressé. Sa famille a déclaré qu’elle entend répondre à ces accusations par les voies judiciaires appropriées.