BOSTON, 13 Octobre 2025 (InfoHaïti.net) – La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, s’est jointe à un groupe de 22 procureurs généraux pour condamner les poursuites dites « représailles » engagées par l’administration Trump contre la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, selon le bureau de la procureure générale du Massachusetts (MA AG Office).
Dans une déclaration commune, les procureurs généraux ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « poursuite répressive et politiquement motivée » visant leur collègue. Ils rappellent que, depuis qu’un juge de l’État de New York a reconnu Donald Trump coupable de fraudes et de malversations commerciales dans une affaire instruite par Mme James, l’ancien président n’a cessé de manifester publiquement son intention de la faire arrêter et poursuivre.
Selon la déclaration, M. Trump « a désormais mis cette menace à exécution », exigeant une mise en accusation de Mme James, malgré la démission du procureur fédéral du district Est de la Virginie, Erik Siebert, qui aurait refusé d’engager ces poursuites.
Les signataires affirment que « personne, qu’il s’agisse des plus hauts responsables judiciaires des États ou des simples citoyens, ne devrait rester silencieux face à une telle instrumentalisation du système judiciaire ». Ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme « une utilisation des institutions à des fins de vengeance personnelle », citant notamment l’arrestation d’un membre du Congrès, la mise en accusation de l’ancien directeur du FBI et l’enquête pénale visant un gouverneur de la Réserve fédérale.
Ces pratiques, soulignent-ils, « sont caractéristiques des régimes autoritaires et non d’une démocratie comme celle des États-Unis ». Les procureurs ajoutent qu’ils « se tiennent aux côtés de Letitia James et de toutes les personnes injustement ciblées » et réaffirment leur engagement à défendre l’État de droit et l’indépendance du système judiciaire.
Outre Andrea Campbell (Massachusetts), la déclaration est signée par les procureurs généraux des États et territoires suivants : Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, District de Columbia, Hawaï, Illinois, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, Nevada, New Jersey, Nouveau-Mexique, Caroline du Nord, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington et Wisconsin.