Port-au-Prince, 5 février 2026 (Par Gérald Bordes, InfoHaïti.net) – Haïti a réussi son entrée dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde masculine 2026 en s’imposant largement 5-1 face à la Grenade, jeudi soir à l’Estadio Cementos Progreso.
Les Grenadiers ont été portés par Marvenly Exilas, auteur d’un triplé, au terme d’une prestation offensive maîtrisée sous la direction de l’entraîneur Kowsky Sainvil.
Haïti a ouvert le score dès la 10e minute par Emerson Laissé, qui a transformé un penalty avec sang-froid (1-0). Exilas a doublé la mise à la 24e minute (2-0).
La Grenade a brièvement réduit l’écart dans la minute suivante grâce à Cogan Dowden, profitant d’un mauvais placement du gardien haïtien Clifford Gene (2-1, 25e).
Les Grenadiers ont repris le contrôle avant la pause, Exilas inscrivant son deuxième but à la 35e minute (3-1). Au retour des vestiaires, l’attaquant a complété son triplé à la 65e minute, avant que Macenat Prophète ne scelle définitivement le score dans le temps additionnel (90e+1).
Haïti aurait pu aggraver le score, mais Miguel Joseph a manqué un penalty à la 71e minute. Emerson Laissé a été désigné homme du match.
Après cette première journée, Haïti occupe la tête du groupe C avec trois points et une différence de buts de +4, devant le Guatemala (+2). Antigua-et-Barbuda et la Grenade ferment la marche sans point.
Les Grenadiers affrontent Antigua-et-Barbuda samedi à 18h00, avant de conclure la phase de groupes mardi contre le Guatemala. Seul le vainqueur du groupe se qualifiera pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.
Par ailleurs, l’arbitre haïtien Wikelson Bonnet a été désigné par la CONCACAF pour diriger la rencontre Panama–Dominique, remportée 6-1 par le Panama.





