Port-au-Prince, 22 Janvier 2026- Par YPM, InfoHaïti.net – Une nouvelle crise politique s’est ouverte mercredi en Haïti après l’adoption d’une résolution signée par cinq membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) appelant au renvoi du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, selon des sources proches du dossier.
D’après des informations recueillies par infohaiti.net, un Premier ministre par intérim, issu de l’actuelle équipe gouvernementale, pourrait être désigné pour assurer la gestion des affaires courantes. Les prochaines 48 heures sont jugées décisives pour confirmer ou non le départ du chef du gouvernement.
Cette initiative est toutefois loin de faire consensus au sein du CPT. Dans une note récente, le coordonnateur du Conseil, Laurent Saint-Cyr, a exprimé son opposition à cette décision, mettant en garde contre les risques d’une instabilité institutionnelle accrue.
À quelques semaines de la fin annoncée du mandat de l’équipe de transition, cette division interne met en lumière de profondes divergences sur la conduite du processus politique, alors que le pays fait face à une grave crise sécuritaire et institutionnelle.
Dans ce climat tendu, la Police nationale d’Haïti (PNH) poursuit et renforce ses opérations dans la région métropolitaine de Port-au-Prince afin de tenter de neutraliser les gangs armés. La publication, mercredi, d’une note de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, mettant en garde contre toute tentative de renvoi forcé du Premier ministre, ajoute par ailleurs une dimension diplomatique à cette crise.
Entre pressions internes et avertissements internationaux, le CPT semble engagé dans une phase particulièrement délicate de la transition politique.





