Boston : deux décès d’enfants en bas âge liés à la grippe, appel urgent à la vaccination

0
Dr Bisola Ojikutu, MPH : Commissaire à la Santé Publique de la ville de Boston

“Les parents doivent faire vacciner dès que possible leurs enfants âgés de six mois et plus afin de réduire le risque de complications graves.” Dr Bisola Ojikutu, Commissaire à la santé publique de la ville de Boston

Boston, Mardi 6 Janvier 2026- PAR YVES CAJUSTE, InfoHaïti.net — La grippe a été associée au décès de deux enfants de moins de deux ans à Boston, une situation sans précédent dans la ville depuis plus de dix ans, ont annoncé mardi les autorités sanitaires locales dans un communiqué de presse. Ces confirmations portent à quatre le nombre total de décès pédiatriques liés à la grippe recensés dans le Massachusetts depuis le début de la saison hivernale.

Selon la Boston Public Health Commission (BPHC), l’un des décès avait déjà été signalé la veille par les autorités sanitaires de l’État, tandis que le second a été confirmé dans la nuit de lundi à mardi. Il s’agit des premiers décès d’enfants liés à la grippe rapportés à Boston depuis 2013.

La capitale du Massachusetts fait face à une forte recrudescence de cas, accompagnée d’une hausse marquée des hospitalisations et des passages aux urgences. Dans ce contexte, les autorités sanitaires appellent la population à se faire vacciner sans tarder et à renforcer les mesures de prévention afin de limiter les formes graves de la maladie.

« Les cas de grippe augmentent fortement à Boston et nous observons une hausse des formes graves chez les enfants, y compris le décès tragique de deux très jeunes enfants », a déclaré la commissaire à la santé publique de la ville, Dr .Bisola Ojikutu, MPH.

« Si la grippe est le plus souvent bénigne, elle peut entraîner des hospitalisations et la mort. Les enfants de moins de deux ans sont particulièrement à risque. Les parents doivent faire vacciner dès que possible leurs enfants âgés de six mois et plus afin de réduire le risque de complications graves. Ils doivent également consulter immédiatement un professionnel de santé si leur enfant présente des symptômes grippaux associés à des signes de gravité, comme des difficultés respiratoires, une diminution des urines, une fièvre élevée persistante ou une léthargie extrême présentant une baisse marquée de la vigilance », a-t-elle ajouté.

Entre le 14 et le 27 décembre, le nombre de cas confirmés de grippe à Boston a augmenté de 126 %, tandis que les hospitalisations ont presque triplé, précise la BPHC. Les passages aux urgences liés à la grippe ont progressé de 135 % sur la même période. Si la majorité des patients hospitalisés sont des adultes de plus de 65 ans, les hospitalisations d’enfants de moins de cinq ans ont bondi de 150 % au cours des deux dernières semaines, atteignant un niveau deux fois supérieur à celui observé à la même période l’an dernier.

Les autorités recommandent à l’ensemble des résidents âgés de plus de six mois de se faire vacciner chaque année contre la grippe, rappelant que la vaccination demeure l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les formes graves de la maladie et les hospitalisations. Quatre cliniques gratuites de vaccination contre la grippe et le COVID-19 sont prévues au cours du mois de janvier, d’autres étant en cours de programmation. Elles sont accessibles sans rendez-vous et sans qu’une assurance ou une pièce d’identité ne soit exigée.

Depuis septembre, la BPHC indique avoir organisé 27 cliniques gratuites dans 15 quartiers, en partenariat avec les écoles publiques de Boston et des organisations communautaires.

Parallèlement, les autorités municipales travaillent étroitement avec les hôpitaux, les établissements scolaires et les structures de la petite enfance afin de suivre l’évolution de la situation, d’identifier les cas à risque et de diffuser des recommandations sanitaires. Elles rappellent également l’importance des gestes de prévention — lavage fréquent des mains, amélioration de la ventilation, isolement en cas de symptômes — et encouragent le port du masque dans les lieux clos très fréquentés.

Les personnes les plus vulnérables — enfants de moins de deux ans, personnes âgées, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques — sont invitées à consulter rapidement en cas de symptômes grippaux ou d’exposition à une personne infectée, un traitement antiviral précoce pouvant prévenir les formes les plus sévères de la maladie.

Pour faciliter l’accès à la vaccination, la Boston Public Health Commission (BPHC) a mis en place plusieurs cliniques gratuites contre la grippe et le COVID-19. Des informations détaillées sur les prochaines cliniques sont disponibles sur le site officiel de la ville (https://www.boston.gov/vaccine-clinics).

Depuis le mois de septembre, la BPHC indique avoir organisé, en partenariat avec les écoles publiques de Boston (Boston Public Schools), les centres Boston Centers for Youth & Families (BCYF) et des organisations communautaires, 27 cliniques gratuites de vaccination réparties dans 15 quartiers de la ville au cours de la saison grippale actuelle.