Beach-volley – Tournoi Cazova U-1 : Haïti décroche la médaille de bronze à Trinité-et-Tobago

0
boston.gov/farmersmarkets

Port-au-Prince – 1er Septembre 2025 – Dans un contexte où une partie de la jeunesse haïtienne est confrontée à l’emprise des gangs, d’autres jeunes choisissent le sport comme vecteur d’espoir et de fierté nationale. C’est le cas du duo de beach-volley formé par Luckenly Joseph et Julien Philippe, qui a offert à Haïti une médaille de bronze lors du tournoi U-18 de la Cazova, organisé à Trinité-et-Tobago du 28 au 30 août 2025.

Sous la direction de l’entraîneur Pedro Cédemé et après une préparation menée entre Port-au-Prince et Ouanaminthe, les deux jeunes volleyeurs ont franchi avec succès les étapes de la compétition. En phase de groupes, ils ont dominé Aruba (21-11, 21-8) et la Barbade (22-20, 14-21, 15-10). Après avoir éliminé Saint-Kitts-et-Nevis en quart de finale (21-05, 21-12), ils se sont inclinés face aux Îles Caïmans en demi-finale (12-21, 23-25). Mais ils ont rebondi lors du match pour la troisième place en battant la Martinique (21-18, 21-19).

Il s’agit de la deuxième médaille internationale remportée par Haïti en beach-volley, sept ans après l’argent décroché par la sélection féminine à Aruba en 2018.

Frantz Eddy Joachim, deuxième vice-président de la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB), a salué par téléphone la performance de ces « petits Grenadiers » qui, malgré leur statut d’outsiders, se sont hissés sur le podium parmi neuf nations participantes. Il a toutefois souligné le besoin urgent de soutien financier, notamment pour couvrir les coûts élevés de déplacement des sélections nationales.

À noter que Luckenly Joseph et Julien Philippe sont issus du projet Alpha, un programme de détection et de formation mis en place par la FHVB aux Cayes et à Ouanaminthe. Ce succès illustre les fruits du travail de formation entrepris ces dernières années par la fédération.

 

Haïti, beach-volley, Cazova, jeunesse haïtienne, sport, médaille de bronze, Trinité-et-Tobago, Fédération haïtienne de volleyball, Luckenly Joseph, Julien Philippe.