Ayanna Pressley brigue un nouveau mandat à la Chambre des Représentants des Etats-Unis

0
Ayanna Pressley, Députée fédérale pour le MA-07

BOSTON, 2 décembre 2025 — Par Yves Cajuste, InfoHaïti.net – La Députée fédérale pour le MA-07  Ayanna Pressley a annoncé ce mardi qu’elle briguera un nouveau mandat à la Chambre des représentants, renonçant à une candidature au Sénat en 2026 afin de poursuivre son travail au service du 7ᵉ district du Massachusetts, selon un communiqué de presse émis par son Directeur de Communications.

Pressley, figure progressiste du Congrès depuis son élection historique en 2018, expliquait qu’elle détaillera prochainement sa vision pour l’avenir du Parti démocrate lors d’un discours intitulé « State of the Seventh ». « C’est l’honneur de ma vie professionnelle d’être la représentante du 7ᵉ district du Massachusetts », a-t-elle affirmé, rappelant les avancées obtenues ces dernières années, notamment dans les domaines de la santé mentale, des services aux familles et des investissements fédéraux ciblés.

Elle a indiqué avoir longuement réfléchi avant de renoncer à une candidature au Sénat, malgré les nombreux encouragements reçus à travers l’État. Mais avec « une fille dans sa dernière année à la maison avant l’université » et un district qu’elle juge « dans la ligne de mire de la Maison-Blanche », elle estime que sa place reste à Washington pour défendre les habitants du MA-07.

Pressley a insisté sur la nécessité de « continuer à bâtir des communautés résilientes » et de gouverner « au plus près des habitants ». Dans un climat politique polarisé, elle a appelé à « se serrer les coudes » et à utiliser « tous les outils disponibles » pour protéger la démocratie et soutenir les plus vulnérables.

Depuis son arrivée au Congrès, Pressley s’est distinguée comme l’une des voix progressistes les plus actives de la délégation du Massachusetts. Elle a contribué à faire adopter le Post-Disaster Mental Health Response Act, promouvant l’accès aux soins pour les survivants de catastrophes naturelles et d’attentats, et a milité pour l’annulation de la dette étudiante. Elle est également auteure ou co-auteure de plusieurs textes législatifs majeurs, dont l’Abortion Justice Act, le PAID Leave Act, le Down Payment Toward Equity Act — qui vise à consacrer 100 milliards de dollars à l’aide au logement pour les primo-accédants — et le Freedom to Move Act, qui encourage la gratuité des transports en commun.

Au total, Pressley dit avoir sécurisé plus de 35 millions de dollars de fonds fédéraux pour des projets communautaires majeurs dans son district. Elle siège aux commissions des services financiers, de la surveillance et de la réforme du gouvernement, ainsi qu’au comité directeur démocrate. Elle copréside aussi plusieurs caucus influents, notamment ceux sur la liberté reproductive et l’amendement sur l’égalité des droits, et cofondatrice du House Haiti Caucus.