Par la Rédaction d’InfoHaïti.net – Boston, 16 juillet 2025
Dans un contexte marqué par une recrudescence des catastrophes naturelles, la procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a annoncé, dans un communiqué, le dépôt d’une plainte fédérale contre l’administration Trump pour avoir illégalement suspendu le programme Building Resilient Infrastructure and Communities (BRIC), géré par l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA). Ce programme, bipartisan et essentiel à la préparation des infrastructures face aux aléas climatiques, est brutalement menacé.
Co-dirigée avec son homologue de l’État de Washington, Nick Brown, cette action en justice fédère une coalition de 20 États, dont la Californie, New York, l’Illinois, le Colorado, le New Jersey, le Vermont et la Pennsylvanie. Selon la plainte, la fermeture unilatérale du programme BRIC viole clairement la volonté du Congrès, qui a alloué ces fonds dans le cadre des quatre missions fondamentales de FEMA : atténuation, préparation, intervention et relèvement, lit-on dans ce communiqué de presse.
Mis en place il y a plus de 30 ans, BRIC finance des projets visant à prévenir les dommages causés par les catastrophes naturelles : abris d’évacuation, digues, infrastructures d’eau potable, réseaux électriques résistants aux incendies, ou encore modernisation des ponts et tunnels. À en croire une étude récente, chaque dollar investi dans la mitigation permet d’économiser six dollars en coûts post-catastrophes.
La fin brutale de ce programme aurait déjà de lourdes conséquences. Plusieurs centaines de projets, parfois en développement depuis des années et soutenus par des millions de dollars d’investissements locaux, sont aujourd’hui suspendus ou annulés. Les populations de nombreuses régions se retrouvent ainsi exposées à un risque accru de dommages, d’inondations, voire de pertes humaines.
Dans le Massachusetts, les fonds du BRIC ont permis de soutenir des projets d’adaptation climatique à Boston, de renforcer les ponts à Manchester-by-the-Sea, de protéger le tunnel de la Blue Line vers l’aéroport Logan, ou encore de développer des plans de résilience à Clarksburg, Chelsea et Everett.
Selon la coalition, la décision de mettre fin au programme est d’autant plus illégale que Cameron Hamilton, qui a ordonné cette suspension, n’a jamais été nommé par le président ni confirmé par le Sénat, en violation de la clause des nominations de la Constitution.
La plainte réclame une injonction préliminaire pour empêcher l’administration Trump de détourner les fonds BRIC à d’autres fins, ainsi qu’une injonction permanente pour restaurer le programme et garantir le retour de ces ressources vitales aux collectivités locales, conclut le Communiqué de presse.





