Friday, May 3, 2024
HomeHAITIEducationCongrès des Haïtiens pour fortifier Haïti

Congrès des Haïtiens pour fortifier Haïti

Dans l’Illinois : Quatrième soirée gala de collecte de fonds du “Congrès des Haïtiens pour fortifier Haïti”
A Niles, banlieue ouest de Chicago, samedi dernier, plus de 400 personnes ont participé à la quatrième soirée-gala de collecte fonds organisée par le Congrès de Haïtiens pour fortifier Haïti, la plus importante organisation haïtiano-américaine du midwest des Etats-Unis. « Au nom du gouvernement, nous prenons l’engagement d’aplanir les difficultés (douanières notamment) qui entravent les interventions combien appréciables des organisations de la diaspora haïtienne intervenant à l’intérieur du pays » a promis le ministre des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) , M. Edwin Paraison, principal orateur de la soirée.

 Dans l’Illinois : Quatrième soirée gala de collecte de fonds du “Congrès des Haïtiens pour fortifier Haïti”
A Niles, banlieue ouest de Chicago, samedi dernier, plus de 400 personnes ont participé à la quatrième soirée-gala de collecte fonds organisée par le Congrès de Haïtiens pour fortifier Haïti, la plus importante organisation haïtiano-américaine du midwest des Etats-Unis. « Au nom du gouvernement, nous prenons l’engagement d’aplanir les difficultés (douanières notamment) qui entravent les interventions combien appréciables des organisations de la diaspora haïtienne intervenant à l’intérieur du pays » a promis le ministre des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) , M. Edwin Paraison, principal orateur de la soirée. M. Paraison en a profité pour annoncer la création à Port-au-Prince d’une Maison de la Diaspora qui servira à la fois de centre d’hébergement et de rencontre des représentants des nombreuses organisations qui ne cessent de multiplier leurs interventions en Haïti depuis le séisme dévastateur du 12 janvier dernier.

En conclusion, le ministre Paraison a souhaité une meilleure coordination des actions entre les institutions communautaires haïtiennes basées à l’étranger tout en promettant à ces dernières le renforcement institutionnel du ministère qu’il dirige depuis novembre 2009.

Au cours de sa visite à Chicago, M. Paraison était accompagné du directeur de la coopération interhaïtienne au MHAVE, l’économiste Henry Boucicaut. Ce dernier  s’est entretenu avec plusieurs membres de la communauté haïtienne de Chicago le dimanche 30 mai dans l’après-midi au local du Congrès des Haïtiens pour fortifier Haïti. M. Boucicaut a été introduit à l’assistance par le dynamique président de cette institution Me Lyonel Jean-Baptiste qui est également assesseur communal de la ville d’Evanston dans l’état d’Illinois.  Il est un farouche défenseur d’un amendement de la constitution de 1987 pour accorder  la double nationalité à des centaines de milliers de compatriotes vivant à l’extérieur du pays.    

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES