222e anniversaire de l’Indépendance : Laurent St-Cyr appelle à l’unité, à la sécurité et à des élections crédibles

0

Port-au-Prince – 1er janvier 2026 – Par YPM, InfoHaïti.net – À l’occasion de la commémoration du 222e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent St-Cyr, a lancé un appel solennel à l’unité nationale, invitant les forces vives du pays à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

Dans son discours, Laurent St-Cyr a rendu un hommage appuyé aux héros de l’Indépendance, qui ont mis fin à l’une des plus grandes injustices de leur époque, rappelant la portée historique et universelle de l’acte fondateur du 1er janvier 1804.

Il a souligné la responsabilité des générations actuelles de préserver cet héritage à travers la sagesse, le dialogue et la cohésion nationale.

Le coordonnateur du CPT a également salué la qualification des Grenadiers pour la Coupe du monde de football, qu’il a présentée comme un symbole d’espoir, de fierté et de rassemblement pour le peuple haïtien, dans un contexte national marqué par de nombreux défis.

Sur le plan politique et sécuritaire, Laurent St-Cyr a insisté sur le fait que la sécurité et l’organisation des prochaines élections constituent des priorités majeures pour l’année 2026.

Il a annoncé l’élaboration d’un plan de logement en faveur des policiers, qu’il a qualifiés de femmes et d’hommes se sacrifiant jour et nuit pour assurer la protection de la population.

Face aux échéances à venir, il a lancé un appel pressant au dialogue politique, estimant que seule une concertation sincère permettra d’éviter un chaos à l’aproche du 7 février 2026.

« Unité, sécurité et sagesse, c’est ce qu’il nous faut », a martelé Laurent St-Cyr.

Réaffirmant sa volonté de placer l’intérêt du pays au-dessus de toute considération partisane, il a assuré que le CPT mettra un accent particulier sur l’organisation d’élections transparentes, crédibles et inclusives.

Il a par ailleurs annoncé de grands projets de l’État visant à promouvoir une croissance inclusive et à prévenir les divisions au sein de la société.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil présidentiel de transition, de plusieurs ministres, de hauts commis de l’État ainsi que de membres du corps diplomatique accrédités en Haïti.