Friday, April 26, 2024
HomeHAITISportsTaekwondo - Décès de Léo Cartwright, père spirituel du taekwondo haïtien

Taekwondo – Décès de Léo Cartwright, père spirituel du taekwondo haïtien

Port-au-Prince – 3 Novembre 2021 – Par Gérald Bordes – Ce 3 novembre 2021, le monde du sport haïtien pleure le départ pour l’au-delà du Me Léo Cartwright. Ceinture noire, l’ancien président Cartrwright est décédé à l’âge de 71 ans des suites d’une maladie courageusement supportée.

Il est né le 14 septembre 1950 au Cap-Haïtien. Il était marié et père de trois filles : Joelle, Christelle, Arielle (toutes pratiquantes de taekwondo).
Me Léo, comme on l’appelait, était considéré comme le père spirituel du taekwondo haïtien.

En 1980, avec d’autres taekwondistes, il a crée l’Association haïtienne de taekwondo ,(AHTKD). De la création jusqu’en 2018, il a occupé le poste de président et durant son règne, il a développé cette discipline dans tout le pays. Au début de sa présidence, il n’y avait que trois écoles de taekwondo dans le pays (1 à Port-au-Prince et les deux autres au Cap-Haïtien et aux Gonaïves). Il a également permis au taekwondo haïtien d’être présent sur la scène internationale et les taekwondistes haïtiens étaient parmi les meilleurs de la région d’Amérique centrale et des Caraïbes. Grâce à son dévouement et son amour pour cette discipline sportive, Haïti avait organisé des compétitions régionales et même participé à un JO (2004 à Athènes) avec Sanon Tudor.

A noter que Me Cartwright avait commencé les arts martiaux à l’âge de 13 ans. Il avait pratiqué le karaté pendant 9 mois et un jour, alors qu’il s’entraînait dans son club de Port-au-Prince, taekwondiste dominicain est venu faire une exhibition. Après. Il a dit à son professeur qu’il abandonnait le karaté et il avait découvert que le taekwondo était bien plus efficace, bien meilleur pour lui. Et c’est ainsi qu’il est devenu un fervent pratiquant de taekwondo dès l’âge de 14 ans.

A noter également qu’il avait fait un peu de judo, d’aïkido pendant 2 ans.

A signaler qu’en plus du poste de président de l’AHTKD, Me Léo Cartwright a passé plus de 25 ans au comité exécutif du Comité olympique haïtien (COH). Il a occupé les postes de conseiller, vice-président et secrétaire général adjoint. Il était aussi enseignant. Il a enseigné les langues modernes et les mathématiques.

A noter que le professeur Léo Cartwright était un homme très spirituel, un fervent catholique et un homme admiré de tous pour sa sagesse et il a occupé également le poste de président d’honneur de l’AHTKD, qui avait changé de nom avant la fin de son mandat en FHTKD (Fédération Haïtienne de Taekwondo). Le titre honorifique du président d’honneur, il le garda jusqu’à sa mort.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES