Saturday, April 27, 2024
HomeHAITISportsSix hommes forts du titre du Valencia

Six hommes forts du titre du Valencia

À part Guston Jean-Louis, incontestable numéro 1 du cercle dirigeant qui, selon ses propres mots, « reconstruit le Valencia depuis deux ans » par une politique de recrutement et de traitement salarial tous azimuts, André Montrévil, le portier a joué un rôle capital par sa présence dans les 16 mètres et la qualité de ses prises de balle.

À part Guston Jean-Louis, incontestable numéro 1 du cercle dirigeant qui, selon ses propres mots, « reconstruit le Valencia depuis deux ans » par une politique de recrutement et de traitement salarial tous azimuts, André Montrévil, le portier a joué un rôle capital par sa présence dans les 16 mètres et la qualité de ses prises de balle. Comme récompense, barré en Sélection par Johnny Placide, écarté lui-même de l’effectif du Havre en France, Montrévil a su cependant dépasser dans l’estime de Cantero l’entraîneur de la Sélection Nationale, Yves Marie Clervin de l’ASC et Guéry Rogemont du Tempête.

Si Jean Dany Maurice à gauche de la défense et Mardochée Pompée, à droite, plaisent par leurs qualités techniques et leur enthousiasme, ce qui augure pour eux un bel avenir s’ils savent travailler leurs points faibles, la force en ce qui concerne le premier, et la concentration dans la tâche purement défensive pour le second, le vrai chef de la défense, celui qui inspire confiance au portier, la crainte chez les attaquants, il s’appelle Mackenzie Duverger, un vrai bloc de muscles, généreux dans le jeu aérien, heureux dans le corps-à-corps au sol. Il est évident que si l’ancien champion avec Tempête s’applique dans le travail technique, comme avant lui, avait su le faire un certain Pierre Richard Bruny, il deviendrait incontournable à l’une des trois responsabilités en défense centrale de la Sélection Nationale.

Au milieu du terrain, Harold Sanon expose la première qualité requise d’un médian défensif : la sobriété. Les gestes du garçon se veulent dépouillés, justes et précis. Peut-être lui faut-il un peu plus de hargne dans le duel, mais son placement compense largement. Si durant toute la saison, sur les terrains plus ou moins potables, on a reconnu de la qualité au jeu du Valencia, Sanon y est pour quelque chose en qu’il s’est toujours soucié à épurer les ballons hasardeux qui lui parviennent par des rebonds ou des passes aléatoires, et permettre ainsi aux André Amy et Walson Agustin de continuer le travail par des actions dangereuses et des buts.

André Amy est parti du Cavaly il y a deux ans pour gagner les rangs du Don Bosco où il avait semblé confirmer être un joueur fini tant ses prestations ne traversaient guère les limites de l’acceptable. Athlète filiforme doué d’une détente verticale hors du commun haïtien, il n’était pas dangereux du temps de sa splendeur cavalyenne que par ses buts de la tête. Dans les rangs du Valencia, et souvent dans une position de 9 et ½il a retrouvé sa verve et marqué 7 buts, dont un d’une frappe magistrale contre son ancienne équipe le Cavaly, ce qui vaut un pesant d’or dans le contexte de la rivalité locale.

Walson Augustin avait été monnayer son talent au Baltimore de Saint-Marc quand il abandonna son Don Bosco originel. Il lui manquait la proximité de Port-au-Prince. Il saisit l’offre du Valencia pour retourner dans l’Ouest où il a fait valoir sa vivacité et sa malice. Toujours à la limite du hors-jeu, un peu à la , ses courses diagonales troublent considérablement les défenseurs adverses. Il a gagné cette année en lucidité devant le but, d’où ses 8 buts alors qu’une vilaine blessure au genou gauche lui a ravi quelques matchs et sa participation en Sélection Nationale en octobre.

Mais l’homme de la saison du titre du Valencia, aux yeux de tous les fans et des observateurs neutres, s’appelle Géraldy Joseph. Régulier grâce à la souplesse musculaire et articulaire d’un corps fin mais résistant, il a joué tous les matchs de son équipe sans se laisser distraire par l’attitude des arbitres ou les gestes d’anti jeu des adversaires, toutes choses qui peuvent provoquer l’accumulation de cartons. Sa fine technique de gaucher et son sens du mouvement offensif ont été les  compléments idéals à la sobriété de Sanon le milieu défensif. Avoir marqué 6 buts cette saison marque peut- être un tournant dans sa carrière, lui n’arrive toujours pas à se créer une place en Sélection Nationale.

Patrice Dumont

patricedumont21@hotmail.com

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES