Sunday, May 5, 2024
HomeHAITISportsFootball/Digicel: La Digicel lâche la Fédération haïtienne de football ?

Football/Digicel: La Digicel lâche la Fédération haïtienne de football ?

Après la réélection d’Yves Jean-Bart à la tête de la Fédération haïtienne de football, la Digicel a décidé de couper les crédits d’appels téléphoniques qu’elle avait l’habitude d’octroyer à tous les dirigeants du football haïtien. Le président-directeur général démissionnaire de cette compagnie, Maarten Boute, a expliqué les raisons de cette décision.

Après la réélection d’Yves Jean-Bart à la tête de la Fédération haïtienne de football, la Digicel a décidé de couper les crédits d’appels téléphoniques qu’elle avait l’habitude d’octroyer à tous les dirigeants du football haïtien. Le président-directeur général démissionnaire de cette compagnie, Maarten Boute, a expliqué les raisons de cette décision.
«Nous avons pris cette décision à cause des contestations nées des dernières élections. Ces accusations nous ont alarmés. Nous avons demandé aux responsables de la FHF de clarifier pour nous ces allégations et jusqu’à date nous n’avons pas trouvé de réponse. C’est pour cette raison que nous avons figé toutes les aides que nous apportons à la Fédération. Nous demandons qu’une commission indépendante mène une enquête et apporte des éclaircissements », a déclaré Maarten Boute.

Lors du Congrès du 29 janvier dernier, les responsables ont mis sur pied une commission de recours pour valider les élections. Monsieur Boute a souligné que le Congrès a été illégal suivant les statuts de la Fédération. « Selon les statuts de la Fédération haïtienne de football, la commission de recours aurait dû être élue depuis le Congrès du mois d’août qui a fixé la date du congrès électoral au 29 janvier. D’après mes avocats, le Congrès du 29 janvier est illégal, donc la commission de recours n’est pas légale. »

Le 28 janvier écoulé, trente-huit clubs affiliés à la FHF avaient signé une pétition pour protester contre l’attitude des responsables de la Digicel. « Nous, clubs affiliés à la Fédération haïtienne de football (FHF), sommes très indignés de constater l’ingérence brusque, scandaleuse et inappropriée de la Digicel, pour influencer, maladroitement et sans aucune retenue, le vote des clubs affiliés et mettre ses propres dirigeants à la tête de notre Fédération. C’est un acte révoltant car dans tous les pays du monde, il y a dans le football des périodes d’ébullition comme dans la CFU, partenaire aussi de la Digicel, avec la série de scandales de corruption ayant entraîné des radiations à vie de dirigeants. La Digicel n’a nullement réagi comme elle le fait scandaleusement dans notre cas. De même, récemment au CIO ou à la Fifa, il y a eu des dénonciations et jamais aucun sponsor n’a réagi de la sorte. »

Le président-directeur général démissionnaire de la Digicel a informé que sa compagnie ne contestait pas les élections. « Nous ne contestons nullement les élections, et ce n’est pas là notre démarche. Seulement nous sollicitons des éclaircissements. Nous sommes là pour contribuer », a-t-il martelé.Le mercredi 8 février, Maarten Boute, accompagné de Bernard Gousse, l’un des avocats de la Digicel, etait l’invité du jour de  Radio Vision 2 000. Répondant à une question de Valéry Numa, i a dit qu’il envisageait d’accompagner le programme des infrastructures qu’Olivier Martelly est en train de réaliser dans le pays si la Fédération ne transmet, pas dans un délai défini, le rapport audité des comptes réalisés par un cabinet d’expertise comptable notoirement connu de la place, conformément à l’article

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES