Friday, April 26, 2024
HomeHAITISportsDonika Saint-Fleur fait honneur à Haïti en République dominicaine

Donika Saint-Fleur fait honneur à Haïti en République dominicaine

Port-au-Prince – 3 Octobre 2021 – Par Gérald Bordes – Deux semaines après avoir participé au championnat panaméricain en terre voisine, le meilleur joueur de tennis de table haïtien Donika Saint-Fleur, 18 ans, a fait flotter haut le bicolore national les 1, 2 et 3 octobre 2021 à Santiago, en République dominicaine.

Le numéro 1 haïtien a participé à un tournoi international appelé « Tournoi de l’Ile » qui a réuni les meilleurs joueurs de tennis de table dominicain des catégories U19, U21 et Elite.

Le pongiste Donika Saint-Fleur a été trop fort pour ses adversaires en remportant les catégories U19 (3-0) et U 21 (3-1) alors qu’en Elites, il atteignait les quarts de finale.

« Le résultat de Donika n’est pas une surprise. Il est l’un des meilleurs de la région en U19 et U21. C’est tout naturellement qu’il a pu battre ses adversaires », a déclaré Ralph Kernizant, président de la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT) tout en admettant que le résultat en Elites est très bon pour la star haïtienne.

«Ce résultat n’est pas négatif. Au contraire, quand il perd, cela l’aidera à progresser et à corriger ses imperfections. Il a perdu en quarts de finale en trois sets à un et dans chaque set il était très impliqué. La différence était de deux ou trois points », a déclaré Ralph Kernizant tout en reconnaissant que le niveau de jeu de Donika dépasse le niveau des autres joueurs haïtiens.

« S’il reste en Haïti, il ne pourra pas progresser. Donika doit toujours être présent sur la scène internationale pour rivaliser avec les autres joueurs de tennis de table, sinon ce sont les joueurs nationaux qui bénéficieront de son potentiel », a-t-il souligné tout en plaidant pour le soutien de l’Etat envers les meilleurs athlètes.

« L’Etat doit mettre en place une politique de prise en charge des meilleurs athlètes des fédérations pour les encadrer et leur permettre d’avoir le niveau international. L’Etat de concert avec les experts doivent cibler certaines fédérations pour appliquer la politique de soutien », a-t-il déclaré tout en précisant que si sa Fédération en avait les moyens tous les mois, ses joueurs de tennis de table et plus précisément Donika participeraient à des compétitions internationales.

« Dommage, nous n’avons pas les moyens financiers, sinon Donika devrait être au Pérou dans deux semaines pour participer à un tournoi », a regretté le président de la FHTTKernizant tout remerciant des sponsors tels que Kimazou-GO, Club FSC, Les pains KARYNA, RJ Construction. et COH qui ont permis à ces jeunes de participer dans l’intervalle de quinze jours à deux compétitions internationales.

Par ailleurs, Ralph Kernizant a informé que sa fédération organisera son championnat dénommé « Haïti Open » les 9 et 10 octobre 2021 au gymnasium Vincent.

Jeunes Pongistes haitiens et dominicains (au milieu : Donika Saint-Fleur )
- Advertisment -

LES PLUS RECENTES