Friday, May 3, 2024
HomeHAITISociétéDécès de l’éminent homme politique haïtien Serge Gilles

Décès de l’éminent homme politique haïtien Serge Gilles

Port-au-Prince – Par YPM – Décès hier soir, de l’homme politique haitien Serge Gilles à l’hôpital du Canapé-Vert (Port-au-Prince) aux environ de 10: heures. Marié et père de 3 filles, Serge Gilles est mort à l’âge de 86 ans.

Serge Gilles a passé près de 25 ans en exil en France et à Cuba et de retour en Haiti après la chute des Duvalier, il fonda le parti social-démocrate PANPRA (Parti Nationaliste Progressiste Révolutionnaire Haïtien).

Serge Gilles qui fut arrêté et torturé atrocement par les militaires du général-président Prosper Avril, et a eu des vertèbres abîmés ainsi que son tympan perforé, allait devenir le chef du parti la Fusion des Sociaux Démocrates en 2005 et s’est présenté à la présidence et a perdu face à René Préval.

Celui qui a siégé très brièvement au Parlement comme troisième sénateur du Centre lors des élections de 1990 sous la bannière de l’ANDP détient entre autre une licence de la Sorbonne en psychologie et un diplôme en Relations Internationales de l’ Institut d’ Etudes politiques de Paris, un diplôme en Education Physique de l`ENSEP ( Ecole Nationale Supérieure d’ Education Physique) et a aussi entrepris des études de Droit.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES