Sunday, May 5, 2024
HomeHAITIPolitiqueRanmase: Gaffe monumentale du président Martelly à propos de Curacao, Himmler Rebu...

Ranmase: Gaffe monumentale du président Martelly à propos de Curacao, Himmler Rebu juge ces bévues inacceptables”

Le dirigeant du GREH dont c’était le samedi même l’anniversaire de naissance (61 ans) a déclaré comprendre mal les bévues à répétition du chef de l’Etat alors qu’il a un staff censé lui conseiller. La dernière catastrophe en date a eu lieu jeudi dernier au soir au retour de voyage de M. Martelly à l’aéroport Toussaint Louverture où celui-ci s’est étonné devant des progress réalisés par Curaçao qui est prêt, disait-il, à envoyer des hommes sur la lune. Himmler Rebu dit avoir reçu le soir même plusieurs coups de fil de l’étranger pour s’offusquer devant un tel jugement.

En réalité, rappelle l’ancien officier des FAD’H, les bases aéropastiales installées soit à Curacao ou à la Guyanne par exemple sont des possessions des européens; les petits  peuples antillais n’ont rien à y voir”.

Evens Paul, l’ancien maire de la capitale s’est aussi questionné sur la réalité des chiffres d’enfants envoyés à l’école par l’Administration comme Himmler Rébu l’avait fait avant lui à l’émission. “Le bon sens nous dit bien que ceci est une vaste blague; il suffit de vérifier par le nombre de parents ou les élèves eux-mêmes qui nous approchent chaque jour pour payer l’écolage”, a encore dit le dirigeant du KID et de l’Alternative.

Dr Turneb Delpé, sur ce sujet, condamne les posters géants  installés à travers le pays par le président Martelly à l’effigie de sa personne  pour faire la propagande de son programme d’éducation gratuite et rappelle que  la constitution bannit le culte de la personnalité. 

Le dirigeant du PNDPH connu  pour sa verticalité et la force de sa conviction (promoteur de la conférence  Nationale depuis près de 15 ans) s’en est pris à ses collègues de la classe  politique d’avoir renié leurs propres principes et engagements en se lançant,  pendant les résultats des élections, à défendre des candidats de leurs partis et  regroupements devant le CEP alors qu’ils avaient, au préalable, dénoncé le  conseil et le scrutin.

“C’est un peu pour ça aussi que le peuple ne nous prend pas au sérieux”, a-t-il avoué en se tournant vers son ancien allié politique (mais toujours ami) K-Plim. Celui-ci a essayé de justifier le volte-face par la réalité des événements (une équipe de fait est établie à partir de ces élections au palais national et au parlement), comment continuer à le nier, a argumenté Evens Paul appuyé par Himmler Rébu mais leurs arguments n’ont pas convaincu l’ancien sénateur Delpé qui croit que la classe politique aurait dû profiter du fort taux d’abstention de ces élections pour rebondir.
L’ingénieur Rosemond Pradel de la Fusion des Sociaux Démocrates, revenant lui sur les incidents de Lascahobas (une présentation du PSSN de l’OPL a été perturbée par des manifestants qui réclamaient l’électrification de la ville) pour indiquer qu’il ne s’agit pas d’un processus d’éclatement de l’Alternative mais d’un problème personnel entre Sauveur Pierre Etienne et Edmonde Supplice Beauzile.

Sur la question du  passeport du président Martelly, les cinq panélistes en choeur jugent  scandaleuse la position de ce dernier décidant de faire obstacle à la commission  en s’obstinant à ne pas faire suite aux demanes de  la commission. “Le passeport est la  propriété de l’Etat haïtien et M. Martelly ne peut pas le confisquer”, a déclaré  Dr Delpé alors que Himmler Rébu croit qu’on ne peut inviter des étrangers à venir  investir dans le pays quand il y a un grand risque d’explosion politique  qui le menace.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES