Tuesday, July 23, 2024
HomeGeneralJeux Olympiques / Paralympiques: L'athèle Yvenson Registre représente Haïti à Tokyo

Jeux Olympiques / Paralympiques: L’athèle Yvenson Registre représente Haïti à Tokyo

25 Août 2021 – Par Gérald Bordes – Après les Jeux Olympiques d’été à Tokyo, le Comité International Olympique (CIO) en commun accord avec le Comité International paralympique organise les Jeux Paralympiques sur le même site et le mardi 24 août 2021, le Stade Olympique de Tokyo a accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques aux para-athlètes.

Si en juillet le Comité Olympique Haïtien (COH) avait participé aux Jeux Olympiques avec six athlètes issus du judo (1), du taekwondo (1), de la boxe (1), de la natation (2) et de l’athlétisme (1), ce n’est pas le cas pour le Comité National Paralympique Haïtien (CNPH), qui pour sa part, participe avec un seul athlète en athlétisme. Cet athlète s’appelle Yvenson Registre, âgé de 22 ans et il représentera le pays au lancer du poids.

« Il entrera en lice le 3 septembre 2021. Nous espérons qu’il fera de son mieux et pourquoi pas obtenir une médaille », a déclaré Jean Chevalier Sanon, président du CNPH tout en informant que son Comité devrait voyager avec cinq athlètes mais faute de moyens financiers un seul athlète a pu faire le déplacement à Tokyo. D’autre part, la Fédération de taekwondo n’a pas pu participer aux éliminatoires.

« La délégation est composée de quatre personnes : Fabiola Cenord, Chef de mission, Ywenson Register, athlète (athlétisme, lancer du poids), Readforby Milfort, Coatch, Luchmy Sherley Ladouceur, Officier Covid 19 », a informé le président tout en précisant que son Comité va se concentrer sur le secteur des femmes handicapées.

« Nous donnerons la priorité aux athlètes handicapés féminins et nous allons travailler avec toutes les fédérations pour encadrer ce secteur délaissé », a déclaré l’homme fort du paralympique haïtien.

A rappeler qu’en 2019, lors des Jeux Parapanam à Lima (Pérou) Ywenson Régistre a terminé en septième position et promet de faire mieux au pays du Soleil levant.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES