Sunday, May 26, 2024
HomeGeneralUn « Accord politique pour une transition pacifique » enfin signée :...

Un « Accord politique pour une transition pacifique » enfin signée : La balle est désormais dans le camp d’Ariel Henry et son équipe

Port-au-Prince – Par YPM – Un pas important a été franchi ce dimanche ce soir avec la signature d’un document intitulé « Accord politique pour une transition pacifique » par les parties prenantes dans la formation du Conseil Présidentiel. Cette étape ouvre la voie vers la publication des noms des membres du Conseil dans le journal officiel le « Moniteur ».

Selon « l’Accord politique pour une transition pacifique » le mandat du Conseil Présidentiel arrivera à terme le 7 février 2026 . Selon l’article 13 du dit document, le mandat du conseil présidentiel prendra fin le 7 février 2026. Les actions du CP seront contrôlées par l‘«Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG)» qui sera composé de 15 membres issus de différentes associations dont le secteur des droits humains et la jeunesse .

Sauf coup de théâtre, le document intitulé « Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée » devrait être transmis ce soir à la CARICOM, instance déléguée par la communauté internationale pour mener les négociations, qui à son tour le transfèrera au Premier Ministre Ariel Henry, qui avait annoncé le mois dernier qu’il entendait remettre sa démission une fois que le Conseil Présidentiel aura pris ses fonctions.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES