Wednesday, May 8, 2024
HomeHAITIPolitiqueIncidents à Cornillon : le maire de la ville Alix Bien-Aimé et...

Incidents à Cornillon : le maire de la ville Alix Bien-Aimé et le député Lamarre Batiste font le point

Deux (2) morts , quatre (4) blessées graves et 19 portées disparus c’est le bilan partiel du côté haïtien des victimes des violents incidents qui ont opposé dominicains et haïtiens à Cornillon Grand Bois la semaine écoulée selon le maire de cette commune Alix Bien-Aimé qui s’exprimait lors d’un point de presse conjointe avec le député de la circonscription Lamarre Baptiste au salon diplomatique de la chambre basse. Les victimes répondent au nom de Anil François et de Gabriel Michel a fait savoir l’édile de Cornillon qui réclame une enquête des autorités haïtiennes et dominicaines afin de déterminer le nombre exact des victimes.

Le député de Cornillon-Grand Bois Lamarre Batiste a dénoncé la complicité des autorités dominicaines  dans les violences  à répétions qui surviennent sur la zone frontalière. Par ailleurs  le parlementaire a demandé à l’état haïtien de prendre ses responsabilités  afin de venir en aide à la population de sa circonscription. L’élu de Cornillon Grand Bois a exigé  également  justice et réparation  en faveur des victimes.

Mme  Colette Lespinasse  DU GARR plaide en faveur du renforcement de la diplomatie haïtienne en République voisine et une présence permanente des agents de l’ordre en vue de prévenir tout dérapage qui pourrait survenir dans les relations entre haitiens et dominicains. 

Autres nouvelles              

Les sinistrés du 12 JANVIER 2010 qui vivent  au champs de mars  fustigent le comportement des étudiants de la faculté d’ethnologie de l’UEH qui, selon eux, auraient incendié  plusieurs de leurs tentes lundi  soir. Les déplacés  se disent mobilisés en vue de réagir aux éventuelles actions des étudiants  qu’ils qualifient de faux-étudiants .

De leur côté, les étudiants critiquent vertement les nouvelles autorités en place qui n’ont pris aucune disposition jusqu’à date pour déplacer les occupants du Champs de Mars. Ces étudiants qui comptent faire pression  sur les autorités  en place en vue de reloger  les victimes ont tenu à dénoncer une fois de plus la présence de bandits qui utilisent l’aire du Champ de Mars pour rançonner, violer et parfois tuer.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES