Wednesday, May 8, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Justice - L’affaire Arnel Bélizaire au centre de l’actualité politique

Haïti-Justice – L’affaire Arnel Bélizaire au centre de l’actualité politique

La police nationale d’Haïti n’a pas d’état d’âme. Bras armé de la justice, elle ne fait qu’exécuter les ordres reçus des autorités judiciaires» ainsi s’est exprimé hier mercredi M.Garry Desrosiers, porte-parole adjoint de la PNH lors du point de presse-bilan de l’institution policière pour le mois d’octobre. Questionné sur le mandat émis par le commissaire adjoint près le tribunal civil de Port-au-Prince demandant à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de procéder à l’arrestation de dix évadés de prison dont le député Arnel Bélizaire, M. Desrosiers s’est refusé à tout commentaire tout en précisant que toutes les personnes qui figurent sur cette liste sont activement recherchées par la police.

De son côté, Me Gervais Charles, proche de la campagne présidentielle de Joseph Michel Martelly, a demandé au commissaire du gouvernement Me Félix Léger de «se ressaisir » car «sa démarche peut déboucher sur une crise constitutionnelle ». L’ancien bâtonnier du Barreau de Port-au-Prince a cité l’article 115 de la Constitution de 1987 qui stipule : «Nul membre du Corps législatif ne peut, durant son mandat, être arrêté en matière criminelle, correctionnelle ou de police pour délit de droit commun, si ce n’est avec l’autorisation de la Chambre à laquelle il appartient, sauf le cas de flagrant délit pour faits emportant une peine afflictive et infamante. Il en est alors référé à la Chambre des députés ou au Sénat sans délai si le Corps législatif est en session, dans le cas contraire, à l’ouverture de la prochaine session ordinaire ou extraordinaire.»

Pour sa part, le député Arnel Bélizaire, en voyage en France, a reconfirmé sur plusieurs stations de radio de la capitale son retour à Port-au-Prince ce jeudi 27 octobre en dépit de l’avis de recherche émis par le commissaire Léger ordonnant à la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ) de procéder à son arrestation ainsi que neuf (9) autres évadés de prison.

Plusieurs députés de la 49ème législature ont exprimé dans la presse leur solidarité envers leur collègue et  seront ce jeudi après-midi à l’aéroport international de Port-au-Prince pour accueillir l’élu de la circonscription Delmas/Delmas à la Chambre législative.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES