Saturday, April 27, 2024
HomeHAITIEconomieHaïti à la recherche d’investissements mexicains

Haïti à la recherche d’investissements mexicains

Le CFI au MexiqueLe  jeudi 15 novembre dernier, l’hôtel  CAMINO REAL de Mexico a accueilli le premier forum de l’investissement entre Haïti et le Mexique.  De nombreux entrepreneurs mexicains ont répondu à l’invitation conjointe de l’ambassade d’Haïti à Mexico, du CFI (Centre de Facilitation des Investissements) du Secrétariat des Relations Extérieures du Mexique et de COMCE (Consejo Empresarial Mexicano de Comercio Exterior)

L’ambassadeur haïtien au Mexique et ancien Directeur du CFI, Guy Lamothe a notamment mis  l’emphase sur les secteurs de la construction, le tourisme, la confection textile et l’agriculture. Au  niveau de la construction, Monsieur Lamothe a insisté sur les besoins d’Haïti : 400.000 logements pour les 5 prochaines années  et à moyen terme 3.500 chambres d’hôtel pour loger les touristes.  L’ambassadeur Guy Lamothe a invité le secteur mexicain de la construction, largement représenté au forum, à faire profiter Haïti de son expérience.

l’ancien dirigeant du CFI a rappelé que les États-Unis représentaient  le principal marché d’exportation et pour le Mexique et pour Haïti, ce qui crée des intérêts communs.  La sous-traitance textile est pratiquée par les deux économies, de même que l’agriculture à la différence qu’Haïti nécessite des investissements de taille afin d’améliorer la valeur ajoutée.

Se basant sur une récente étude comparative, le diplomate haïtien a soutenu qu’il y avait également un potentiel pour les investissements dans le secteur « metal fabrication operations ». Selon les chiffres de cette etude, le Mexique est à 6.9 millions de dollars Haïti à 7.2 millions en ce qui a trait aux coûts d’opération pour cette gamme d’entreprise.

Pour l’actuel Directeur Général  du CFI,  Georges Andy René, également secrétaire exécutif de la Commission Présidentielle pour l’Investissement , l’initiative de rencontrer le secteur des affaires du Mexique a permis aux institutions dont il a la charge  d’évaluer le potentiel mexicain. Il s’enthousiasme déjà à l’idée de recevoir en Haïti des entrepreneurs mexicains pour une prospection sur le terrain .Un groupe suedois etabli au Mexique sera en Haiti a la fin de ce mois..

Mr René s’est évertué à présenter aux mexicains une Haïti  où tout commence à changer et le Mexique devrait etre pionnier dans la nouvelle Haiti.. Tout en rappelant que le  gouvernement Martelly/Lamothe  était totalement pro business et ouvert aux concessions,  le Directeur du CFI a invité les mexicains à partager leurs expériences avec Haïti et à accompagner le pays dans sa quête de croissance.

Du coté mexicain, on croit volontiers qu“HAITI IS OPEN FOR BUSINESS BUT NOT TOTALLY READY” car certaines tracasseries administratives persistent encore malgré les reformes opérées et les efforts du CFI visant à dérouler le tapis rouge pour les entrepreneurs haïtiens et étrangers.

Ce premier forum des affaires entre Haïti et le Mexique a permis de sensibiliser les attaches commerciaux de plusieurs ambassades accreditees a Mexico et  d’importantes entreprises mexicaines, entre autres:  Bachoco,  Tuberias Advance, Grupo industrial Valro, Conexion Plasticos KYO, GMI Technologies, Global,  Multi Consulting,  Royal Building Systems,  Fianzas Monterrey.et le puissant groupe hotelier et immobilier Gran Reserva de Ixtapan de la Sal.,

Avec son homologue de ProMexico Carlos Guzman Bofil, le Directeur du CFI a abordé  des points tels que le partage des expériences positives.   Les deux hommes ont aussi discuté de la possibilité pour le CFI de profiter des bases de données de l’institution mexicaine, la signatures d’accord de coopération, l’organisation de missions conjointes et la réalisation en Haïti d’un atelier destiné aux différents opérateurs publics et prives liés à la promotion et à la facilitation des exportations et des investissements.

En attendant, Haïti va déjà bénéficier, à travers COMCE, d’un accord de coopération entre la chambre de commerce et d’industrie.  De plus, des pages spéciales dans les publications de COMCE et de Pro Mexico seront réservées l’ambassade d’Haïti au Mexique pour la diffusion d’informations pertinentes susceptibles d’intéresser les entrepreneurs mexicains.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES