Sunday, May 5, 2024
HomeHAITICultureGrande Première de "Présidentielles haïtiennes 2015: les vrais enjeux"; un ultime débat...

Grande Première de “Présidentielles haïtiennes 2015: les vrais enjeux”; un ultime débat pour la conquête du pouvoir

Comme annoncé c’est au Milton Hight School, 25 Gile Rd, Milton,qu’a eu lieu la grande première du second film de Yves Cajuste, Présidentielles haïtiennes: les vrais enjeux le dimanche 18 octobre 2015. En dépit d’une température peu clémente ils sont assez nombreux à avoir bravé le froid pour faire le déplacement non seulement pour visionner le film mais aussi pour rencontrer, écouter l’animateur vedette de la très prisée émission Ranmase à Port-au-Prince sur Radio Caraïbes, Jean Monard Metellus.

Un sexagénaire intervenant suite à la projection du film aura même à déclarer que “Ranmase est sa tasse de café du weekend”. Une remarque qui ne manquera pas de soulever des applaudissements dans la salle et suscité des remerciements de l’intéressé.

“Présidentielles haïtiennes 2015: les vrais enjeux”, produit par Multicultural Television Network, d’une durée de près d’une heure cinquante minutes se déroule sur fond d’un débat télévisé entre deux candidats à la présidence arrivés au second tour du scrutin. Des thématiques dominantes de la campagne présidentielle et des défis que devra relever la prochaine administration sont abordée dans ce film mettant en exergue le candidat du Parti de Consensus pour un Renouveau National (CRN) Marc Cintelli ( Rulx Denis ) et madame Eloise de La Rochelle ( Nadège Denis Gilles ) du Parti Rassemblement Solidaire pour le Changement (RSC).

Ces deux candidats qui représentent deux courants politiques totalement opposés l’un par rapport à l’autre n’ont cessé tout au long du débat d’attaquer et contre attaquer souvent avec des phrases assassines soulevant l’hilarité du public. Marc Cintelli du CRN; homme d’affaires,

représentant d’une droite pure et dure croit au rétablissement de l’autorité de l’Etat avec à la clef le retour des Forces armées d’Haïti pour assurer la sécurité du territoire. Une position qui lui vaudra d’être taxée de ” putchiste” par son adversaire du Parti pour le Rassemblement

Solidaire pour le Changement, Eloise de LaRochellle de la gauche et dont le programme politique est axé entre autres sur l’agriculture familiale avec la mise en valeur des petites exploitations. Pour justifier son choix la candidate RSC avancera beaucoup de chiffres. Sur ce point là monsieur Cintelli ne restera pas de marbre en lançant à son adversaire ” Pèp lan pa bezwen chif, li bezwen manje” tout en l’accusant d’être sur la lune en vendant des rêves “

En plusieurs occasions le modérateur du jour, le journaliste Chérubin Dorcil dans la peau de Jacques Bienfait aura à intervenir à plusieurs reprises pour ramener les candidats à l’ordre et recentrer le débat sur le thème en cours d’élaboration.

Le chômage, l’économie, la production agricole, la corruption , la sécurité, le dysfonctionnement du système, l’intégration politique de la diaspora dans les affaires internes du pays sont autant de points d’actualité abordés à travers ce débat dans ce film d’Yves Cajuste qui ne manquera pas de susciter des commentaires au niveau du public. Si pour certains le travail est assez louable pour d’autres il y a des soucis techniques liés à la sonorisation qui méritent d’être corrigés; ce que le réalisateur a promis de faire dans les meilleurs délais avant que cette œuvre cinématographique ne soit disponible sur vimeo.com

Entre temps les candidats ont vanté chacun leur programme et il reviendra à vous qui n’avez pas encore visualisé ce film de le faire rapidement afin de déterminer celui ou celle qui aura été le grand gagnant.

“Présidentielles haïtiennes 2015; les vrais enjeux” dépeint dans toute sa nudité le comportement des hommes politiques voulant séduire l’électorat avec des promesses les unes plus fantaisistes que d’autres. Ce film également présente un sombre tableau de la réalité socio économique du pays et au regard de la demande de la population et de l’offre des candidats il faut bien croire qu’a moins d’un miracle le décollage tant espéré n’est pas pour demain.

Yves Patrice Mérisier

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES