Thursday, May 2, 2024
HomeHAITICultureMimi Barthélémy, décorée Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur par le...

Mimi Barthélémy, décorée Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le président français

La comédienne, conteuse et metteur en scène haïtienne Michèle Armand, dite Mimi Barthélémy, a été décorée Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le président français Nicolas Sarkozy. L’insigne lui été remise par le ministre de la Culture et de la Communication, François Mitterrand, à Paris, le mardi 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

Michèle ArmandLa comédienne, conteuse et metteur en scène haïtienne Michèle Armand, dite Mimi Barthélémy, a été décorée Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le président français Nicolas Sarkozy. L’insigne lui été remise par le ministre de la Culture et de la Communication, François Mitterrand, à Paris, le mardi 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

Dans son discours de circonstance, François Mitterrand dit voir en Mimi Barthélémy « une gardienne des mémoires de la Caraïbe, une voix retrouvée de l’imaginaire et de la mythologie d’Haïti ». Le ministre de la Culture s’est adressé en ces termes à la conteuse : « votre travail sur le conte chanté de tradition haïtienne a légué à la culture francophone un nouveau type de conte musical. »

Mimi Barthélémy est l’auteur d’une vingtaine de contes. Elle a créé de nombreux spectacles de conte qu’elle a tournés en Amérique du Nord, dans la Caraïbe, en Europe, en Afrique et en Asie.

En tant qu’écrivain et dramaturge, Mimi Barthélémy compte plusieurs ouvrages. Ces oeuvres s’inspirent de la tradition et du folklore haïtiens et caribéens. Selon Mitterrand, Mimi Barthélémy puise dans cette tradition caribéenne « dans le souci de transmettre et de faire don de la richesse culturelle de la Caraïbe.

Pour le ministre de la Culture, les spectacles de Mimi Barthélémy « reflètent deux axes principaux : la rencontre, sous une forme théâtrale, de l’écriture scénique et de l’oralité, l’évocation d’une histoire personnelle et d’une histoire collective ».

Mimi Barthélémy a reçu plusieurs prix et distinctions : le prix Arletty de l’Universalité de la langue française, en 1992, pour « La dernière lettre de l’amiral » ; le 3e festival d’Acteurs d’Evry pour « La reine des poissons ». En 2000 et 2001, Mimi Barthélémy a décorée respectivement Chevalier de l’Ordre national du Mérite. et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Diverses personnalités féminines ont été décorées en même temps que Mimi Barthélémy, le 8 mars. Anne-Françoise Jumeau, Véronique Nora-Milin et Aline Vidal ont été faites chacune Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Jacqueline Ada et Gaëlle Lauriot-Prévost ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre national du Mérite. Jacqueline Dulac et Véronique Gens ont été décorées Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES