Friday, May 3, 2024
HomeGeneralCyclisme : Louisemène Georges et Wilgens Peyance remportent le critérium de la...

Cyclisme : Louisemène Georges et Wilgens Peyance remportent le critérium de la Journée olympique et de l’intégration globale

Port-au-Prince – 20 Juin 2022- Par Gérald Bordes – La Fédération haïtienne de cyclisme (FHC) en collaboration avec le Comité olympique haïtien (COH) a commémoré le dimanche 19 juin, la journée olympique prévue le 23 juin 2022, avec l’organisation d’une compétition dénommée ” Course de la Journée olympique et intégration globale ” dans les catégories masculine et féminine regroupant les clubs des Cayes, Léogâne, Saint-Marc et Cap-Haïtien.

Le critérium a débuté à Turgeau et les cyclistes ont emprunté les parcours de Martin Luther King, Pont Saint-Géraud, avenue Christophe pour revenir au point de départ. Les cyclistes féminines ont parcouru 14 km (5 tours) tandis que ceux masculins en ont fait 40 km (30 tours).

Chez les femmes, Louisemène Louis du club Marcel Mathieu des Cayes a terminé première tandis que Ruth Daëlle Staco et Phanie Prospère du club Marcel Mathieu ont respectivement pris la deuxième et la troisième place. Alors que chez les hommes, Wilgens Peyance du club de Fougnon de Camp Perrin est sacré champion. A noter que Peyance s’est détaché du peloton de tête depuis la 17e étape. Alors que les deuxième et troisième places sont respectivement allées à Fedler Staco du club de Marcel Mathieu et Mazama Dieulome du club Fougnon de Camp Perrin. Les vainqueurs ont reçu des trophées et des médailles.

A l’issue de la compétition, le président du FHC Kenelt Léveillé a déclaré que cette course permettait à la Fédération d’évaluer les “Chevaliers de la petite reine” qui devront participer à deux compétitions internationales : les Jeux caribéens qui se dérouleront du 29 juin au 3 juillet 2022 en Guadeloupe et les championnats du monde sur route qui auront lieu en septembre 2022 en Australie.

Par ailleurs, l’homme fort du cyclisme haïtien a regretté que plusieurs cyclistes des deux sexes soient absents de cette compétition en raison de l’insécurité qui règne dans le pays.

Le président M. Léveillé en a profité pour remercier l’Ambassade des États-Unis pour la présence de son chargé d’affaires de l’ USAID dans ce critérium, ainsi que le COH, le BUH et l’AIC qui ont permis à la Fédération Haïtienne de Cyclisme (FHC) de réaliser cette épreuve.

Quatre cyclistes haïtiens en Guadeloupe

Du 29 juin au 3 juillet 2022, quatre cyclistes, dont Louisemène Georges, Ruth Daëlle Staco, Fedler Staco du club Marcel Mathieu et Clergé Odvelt du club Excelsior en Guadeloupe, représenteront le cyclisme haïtien aux premiers Jeux de la Caraïbe et les Chevaliers de la petite reine haïtienne participera aux épreuves de course sur route les 1er et 3 juillet 2022.

A noter également que le Comité national paralympique Haïtien (CNPH) a commémoré la Journée olympique en organisant une course en fauteuil roulant au Champ de Mars.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES