Friday, May 3, 2024
HomeHAITIEconomieLe sous-sol d’Haïti serait riche en ressources minières selon le Bureau national...

Le sous-sol d’Haïti serait riche en ressources minières selon le Bureau national des mines et de l’énergie

Port-au-Prince – 4 Janvier 2022 – Par YPM – Selon un dernier rapport publié par le Bureau des Mines et de l’Energie en ce début d’année, “le sous-sol d’Haïti soit très riche en ressources minières”.


« Le territoire de la République d’Haïti recèle de très intéressants indices et gisements de substances minérales de grande valeur économique, susceptibles d’ouvrir la voie à une intense activité minière nationale » lit-on dans ce rapport.

Selon le bureau des mines, « deux (2) grandes expériences sont à retenir dans l’histoire de l’exploitation minière en Haïti : celle de la Société américaine REYNOLDS METALS INC. qui a exploité la bauxite (minerai d’aluminium) du Plateau de Rochelois à Miragoâne entre 1957 et 1982 et celle de la Société canadienne SEDREN S.A. qui a exploité les minerais de cuivre de Mémé (Terre-Neuve, 30 km au Nord’Ouest des Gonaives) entre 1960 et 1971.

Au terme d’études réalisées pendant près d’une quinzaine d’années, le Bureau des Mines et de l’Energie a effectué des recherches , tantôt avec ses propres ressources, tantôt en collaboration avec des institutions internationales, particulièrement les Nations Unies, qui ont permis la mise en évidence de gisements d’Or, d’Argent, de Cuivre, de Bauxite, de Carbonate de Calcium, de Lignite, de Marbre, de Jaspe, de Pouzolane, etc… la diversité et l’importance de ces ressources.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES