Thursday, May 2, 2024
HomeGeneralJeux panaméricains juniors / Cali 2021 : « Il faut repenser la...

Jeux panaméricains juniors / Cali 2021 : « Il faut repenser la politique sportive… », selon le président du COH

Port-au-Prince – 5 Décembre 2021 – Par Gérald Bordes – Du 25 novembre au 5 décembre 2021, Haïti a participé aux premiers Jeux Panaméricains de la Jeunesse qui se sont tenus à Cali (Colombie) mais les athlètes haïtiens ont eu des contre-performances à ces jeux.


A part le cycliste Odvelt Clergé qui a terminé sa course individuelle sur route en 24e position sur 49 coureurs avec un temps de 3 heures 10 minutes 52 secondes et la taekwondoiste Aliayh Shippmann blessée à l’entraînement la veille de son combat, tous les autres athlètes (haltérophilie, badminton, boxe , basketball 3×3, karaté, judo, taekwondo) ont gardé un profil bas dans ces premiers jeux juniors de Panam Sport.

Après ces mauvais résultats, le président du Comité Olympique Haïtien (COH), Dr Hans Larsen a reconnu que ces jeux ont permis au Comité de repenser sa politique sportive afin que lors des prochaines sorties internationales la délégation haïtienne ne connaisse pas le même résultat négatif.

Le président Larsen a indiqué que le COH attribuera des primes aux athlètes qui participent aux jeux afin de les motiver et de les encourager à faire plus d’efforts. « Ils seront récompensés pour leurs efforts. A chaque pas qu’ils feront dans une compétition, les bonus seront plus importants. C’est l’un des moyens que nous utiliserons pour les motiver », a déclaré l’homme fort du COH ajoutant que son comité exigera que les fédérations signent un document préalablement à toute participation à un jeu dirigé par le COH.

« A Barranquilla en 2018, il y avait des fédérations qui n’envoyaient pas d’athlètes et pour ces premiers jeux panaméricainsde jeunes, les fédérations de natation et d’athlétisme n’envoyaient pas leurs athlètes, malgré le fait que cette dernière prenait tout l’argent disponible pour la préparation de ses athlètes. Nous allons signer un contrat avec les fédérations », a prévenu le Dr Larsen.

Avoir des entraîneurs et des athlètes qualifiés
Lors de ces jeux, le Dr Larsen a souligné que certains entraîneurs et athlètes n’ont pas le niveau requis. Pour y faire face, le président du COH demande aux fédérations d’accepter et d’appliquer la politique de faire venir des entraîneurs étrangers pour partager leurs expériences avec les entraîneurs et les athlètes.

« Hormis la boxe et le tennis de table, aucune autre fédération ne souhaite utiliser ce programme. Et il y a ce programme à leur disposition », a-t-il mentionné, ajoutant que les fédérations doivent organiser des compétitions pour avoir des athlètes vraiment compétitifs. Le président a également indiqué que la Commission technique du COH devrait garder un œil sur les activités des fédérations afin d’avoir les meilleurs athlètes pour les encadrer.

Le président du COH, le Dr Hans Larsen souhaite que le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) repense sa politique sportive concernant la famille sportive.

A rappeler qu’après ces Jeux à Cali, le COH de concert avec les fédérations doit préparer les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes qui se tiendront à San Salvador en mai 2023 et

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES